Une collection de 9 CDs publiés par l’Europaïsches Zentrum für Jüdische Musik (EZJM) de Hanovre

Ein Sabbat in Hannover / Hebraïsche Meditation / Die Stimme der Synagoge / Hamburger Synagogalchor / Europaïscher Synagogalchor...

Fondé en 1988 par Andor Izsák, l’Europaïsches Zentrum für Jüdische Musik (EZJM) [Centre européen pour la musique juive] est un Institut rattaché à l’Université de Hanovre, qui s’est donné pour objectif de documenter et refaire vivre la musique liturgique juive qui était entendue dans les synagogues européennes jusqu’en 1938, notamment en Allemagne.

Aujourd’hui hébergé dans la somptueuse Villa Seligmann, l’EZJM possède un espace dédié aux archives (partitions, enregistrements sonores…), une bibliothèque et une phonothèque, un studio d’enregistrement et une grande salle de concerts, expositions, conférences et autres activités éducatives.

Depuis 1988, l’EZJM a publié une dizaine de CDs, principalement de musiques pour chœur et orgue, deux recueils de partitions et quatre revues scientifiques.

Martha Stellmacher, qui a travaillé en 2011-2012 sur notre programme de sauvegarde et de numérisation des fonds synagogaux en région parisienne, a été en poste à l’Europaïsches Zentrum für Jüdische Musik. C’est elle qui a initié ces échanges de publications respectives et le début d’un partenariat prometteur.

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Sephardic Pizmonim Project

Archives musicales numériques de la communauté séfarade d'Alep

Léon Algazi (1890-1971), un pionnier des musiques juives en France

Dans la série « Parcours de vie », Jacques Algazi (1934-2021) nous dévoile la vie de son père, Léon Algazi…

Heichal Menachem

(New York, Etats-Unis) Site Loubavitch donnant accès à plus de 500 nigounim traditionnels écoutables en ligne !

Sefarad in the piano – Toni Costa

Inspiré par la poésie populaire judéo-espagnole, le jazz, la musique ancienne et les rythmes populaires du flamenco, le pianiste Toni…