Concert de gala de l’Institut Européen des Musiques Juives – Edition 2018

L’esprit de Grenade / Chœurs Liturgiques et Chansons Yiddish

Visionnez des extraits de la quatrième édition du concert de gala de l’Institut Européen des Musiques Juives qui s’est tenu le dimanche 11 novembre 2018, Salle Cortot (Paris 17e), avec le soutien de la Fondation Henriette Halphen, sous l’égide de la Fondation du Judaïsme Français.

Au programme : L’esprit de Grenade , proposé par Françoise Atlan et Chœurs Liturgiques et Chansons Yiddish par l’Ensemble Choral Copernic dirigé par Itaï Daniel et accompagné au piano par Yun-Yang Lee.

Dans la première partie du concert, Françoise Atlan, au chant, Fouad Didi, aux oud et violon, Nidhal Jaoua, au qanoun et Pierre Rigopoulos, aux percussions tissent une broderie poétique et musicale mêlant cultures arabe, hébraïque, castillane et judéo-espagnole à travers chants de noces, berceuses, chants d’amour mystiques et profanes, résolument méditerranéens. A ce répertoire andalou viennent faire écho des chants judéo-marocains, algériens et tunisiens, avec notamment une très belle chanson de la célèbre interprète tunisienne Habiba Msika.

Dans la seconde partie, mêlant chansons yiddish et airs liturgiques des 19e et 20e siècles, l’Ensemble Choral Copernic, dirigé par Itaï Daniel, et accompagné au piano par Yun-Yang Lee, nous offre les œuvres du grand répertoire de la musique juive, liturgique ou profane, maintenant ainsi la haute tradition musicale dont se nourrit la liturgie de Copernic.

Télécharger le programme du concert de Gala IEMJ 2018

1ère partie : L’ESPRIT DE GRENADE
Deror Ykera – Shalom Alekhem – Bahada Habiti – Hamadvil – Avinou Malkenou
2ème partie : L’ENSEMBLE CHORAL COPERNIC
Sim Shalom – Kiddoush l’Shabbat – Adon Olam – Unter Di Grininke Boimelech – Shir Eretz – Cantate Mahzor Hayim (Kedousha)
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

La playlist orientale de l’été…

Au cours de ce voyage, nous vous invitons à chanter et danser au gré des plus belles voix de ce…

La playlist israélienne de l’été…

Pour vous accompagner tout au long de l’été, voici une sélection des tubes les plus entraînants de la musique israélienne

La Musique Juive en Espagne

Article sur la situation historique de la Musique Juive en Espagne, par Jorge Rozemblum, directeur de Radio Sefarad et correspondant…