Vienne – Paris – Hollywood : chansons d’exil

Une émission de radio de l'Institut Européen des Musiques Juives présentée par Hervé Roten

MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI – MARDI 21 NOVEMBRE 2017, JUDAÏQUES FM (94.8), 21H05


Hervé Roten reçoit la chanteuse Isabelle Georges qui vient d’enregistrer, avec le pianiste Jeff Cohen aux Editions La Musica, un magnifique CD intitulé Vienne – Paris – Hollywood.

Ce disque est principalement dédié aux compositeurs juifs autrichiens et allemands Kurt Weill, Norbert Glanzberg, Friedrich Hollaender et Erich Wolfgang Korngold, contraints de se réfugier à Paris et à Hollywood suite à la montée du nazisme. Durant cet exil forcé, leur force de vivre et leur créativité musicale leur ont permis de composer de nombreuses musiques de scène à succès, contribuant ainsi à l’essor sans précédent de ce genre musical.
Korngold disait : « Partagé entre l’opéra et la musique de film, tantôt je jouais à être sérieux, tantôt j’écrivais sérieusement des chansons. » Forts de cet esprit, Jeff Cohen et Isabelle Georges ont confectionné avec beaucoup de soin cet album de 18 chansons allant de la musique classique au cinéma en passant par le cabaret.

Le livret trilingue (français – anglais – allemand) est admirablement rédigé par le chef d’orchestre et compositeur Amaury du Closel, auteur notamment du livre Les Voix étouffées du IIIe Reich. Entartete Musik (Actes-Sud, Arles, 2005) et directeur du Forum Voix étouffées.

En savoir plus sur le CD Vienne – Paris – Hollywood – Weill, Glanzberg, Hollaender, Korngold
Visionner un extrait vidéo de l’enregistrement du disque
Écouter l’émission de radio Norbert Glanzberg – des chansons populaires aux musiques juives réalisée par Hervé Roten avec Serge Glanzberg.

herve_photo_retouche_fond_uni_bleu_500px.jpgOfficier des Arts et des Lettres, Docteur en musicologie de l’Université Paris IV Sorbonne, Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hervé Roten est Directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives depuis sa création en 2006.
Ethnomusicologue de formation, il s’est intéressé très tôt à la sauvegarde et à la numérisation des archives, matières qu’il a enseignées durant plusieurs années au sein des universités de Reims et de Marne-La-Vallée.
Auteur de nombreux articles, ouvrages et disques portant sur les musiques juives, producteur d’émissions de radio, Hervé Roten est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de musiques juives dans le monde.

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Soul of Yiddish

Évoluant entre son amour de la musique classique et le répertoire populaire d’Europe orientale où elle a ses racines, Noëmi Waysfeld…

L’orgue dans la tradition juive

Le 21 mai 1856, la conférence des grands rabbins français, présidée par le grand rabbin de France Salomon Ulmann (1806…

Conférence – La place de l’orgue dans la tradition juive – Hervé Roten

Dimanche 24 octobre 2021 de 14h à 15h - LE KARE - Boulogne-Billancourt (92100). Conférence sur l’évolution du rôle de…