VOX AUREA VIA SACRA 2014, la musique sacrée juive

Une émission présentée par RCF, la Radio Chrétienne Francophone

Dans le culte synagogal, le chant est omniprésent. Les éléments les plus anciens du chant synagogal sont la psalmodie et la cantillation biblique, le chant est alors essentiellement véhiculé par la tradition orale. La notation musicale la plus ancienne date des neumes d’Abdias le Normand (vers 1102-1150), qui apporte une précision par rapport au 26 signes diacritiques (te’amim), établis au Moyen-Age par les massorètes de Tibériade.

Au cours du premier millénaire de l’ère chrétienne, le développement de la poésie religieuse (piyyût) donne une impulsion à la liturgie. Le recours à un chantre (Hazzan) devient une pratique courante.

Au fur et à mesure des siècles et de la dispersion du peuple juif, la musique hébraïque originelle se dilue au profit d’une multitude de traditions musicales largement inspirées de l’environnement culturel environnant.

Comment le chant religieux juif a-t-il évolué durant la diaspora ? Entre intégration et repli mystique, le chant sacré juif est le reflet du peuple juif, singulier par son histoire, pluriel par sa diversité.

Cette émission se déroule en direct de la cité de l’Or à Saint-Amand-Montrond et se clôture par le concert du Chœur Juif de France.

vox_aurea_pyramide.jpg

Ecouter le colloque et les concerts de la 3e édition de Vox Aurea-Via Sacra consacrée aux musiques sacrées juives.

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Sephardic Pizmonim Project

Archives musicales numériques de la communauté séfarade d'Alep

Léon Algazi (1890-1971), un pionnier des musiques juives en France

Dans la série « Parcours de vie », Jacques Algazi (1934-2021) nous dévoile la vie de son père, Léon Algazi…

Heichal Menachem

(New York, Etats-Unis) Site Loubavitch donnant accès à plus de 500 nigounim traditionnels écoutables en ligne !

Sefarad in the piano – Toni Costa

Inspiré par la poésie populaire judéo-espagnole, le jazz, la musique ancienne et les rythmes populaires du flamenco, le pianiste Toni…