VOX AUREA VIA SACRA 2014, la musique sacrée juive

Une émission présentée par RCF, la Radio Chrétienne Francophone

Dans le culte synagogal, le chant est omniprésent. Les éléments les plus anciens du chant synagogal sont la psalmodie et la cantillation biblique, le chant est alors essentiellement véhiculé par la tradition orale. La notation musicale la plus ancienne date des neumes d’Abdias le Normand (vers 1102-1150), qui apporte une précision par rapport au 26 signes diacritiques (te’amim), établis au Moyen-Age par les massorètes de Tibériade.

Au cours du premier millénaire de l’ère chrétienne, le développement de la poésie religieuse (piyyût) donne une impulsion à la liturgie. Le recours à un chantre (Hazzan) devient une pratique courante.

Au fur et à mesure des siècles et de la dispersion du peuple juif, la musique hébraïque originelle se dilue au profit d’une multitude de traditions musicales largement inspirées de l’environnement culturel environnant.

Comment le chant religieux juif a-t-il évolué durant la diaspora ? Entre intégration et repli mystique, le chant sacré juif est le reflet du peuple juif, singulier par son histoire, pluriel par sa diversité.

Cette émission se déroule en direct de la cité de l’Or à Saint-Amand-Montrond et se clôture par le concert du Chœur Juif de France.

vox_aurea_pyramide.jpg

Ecouter le colloque et les concerts de la 3e édition de Vox Aurea-Via Sacra consacrée aux musiques sacrées juives.

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

La playlist orientale de l’été…

Au cours de ce voyage, nous vous invitons à chanter et danser au gré des plus belles voix de ce…

La playlist israélienne de l’été…

Pour vous accompagner tout au long de l’été, voici une sélection des tubes les plus entraînants de la musique israélienne

La Musique Juive en Espagne

Article sur la situation historique de la Musique Juive en Espagne, par Jorge Rozemblum, directeur de Radio Sefarad et correspondant…