Wandering Stars: Songs from Gimpel’s Lemberg Yiddish Theater, 1906-1910

Etoiles errantes : Chansons du Théâtre Yiddish de Gimpel à Lemberg, 1906-1910

Renair Records, production : Julian Futter et Michael Aylward, 13-11-2013

“Le théâtre yiddish de Gempel à Lemberg était le premier théâtre yiddish permanent en Europe. L’écrivain Sholem Aleichem le visita en 1905, ce qui lui inspira sa nouvelle Étoiles errantes. En 1910, Franz Kafka fut profondément marqué quand il assista aux représentations de la troupe à Prague. Ces 78 tours originaux sont parmi les enregistrements de musique juive les plus rares, et aujourd’hui, plus de cent ans après leur fabrication, nous avons pu rassembler cette sélection pour redonner vie à ce monde perdu.”

Cette quatrième de couverture donne une idée du caractère exceptionnel de cette publication, qui, comme on peut l’attendre de ces producteurs Michael Aylward et Julian Futter, s’accompagne d’un livret passionnant présentant le contexte historique, les différents interprètes présents sur le disque, et chaque morceau avec sources et analyse.

C’est encore un travail de recherche inestimable que nous offre le label Renair Records
Le disque est distribué par Honest Jons

cd_666_couv4.jpg

Lire le compte-rendu de Jana Mazurkiewicz sur Ethnomusicology Review

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Les faces cachées de la musique juive : Leibu Levin

ÉMISSION de RADIO présentée par Hélène Engel, diffusée sur Radio SHALOM Montréal en 2014. Dans cette émission, Hélène Engel nous…

Les faces cachées de la musique juive : Lenka Lichtenberg

ÉMISSION de RADIO présentée par Hélène Engel, diffusée sur Radio SHALOM Montréal en 2013. Dans cette émission, Hélène Engel nous…

La playlist orientale de l’été…

Au cours de ce voyage, nous vous invitons à chanter et danser au gré des plus belles voix de ce…

La playlist israélienne de l’été…

Pour vous accompagner tout au long de l’été, voici une sélection des tubes les plus entraînants de la musique israélienne