Yom Haatsmaout (partie 2)

Voici une seconde sélection musicale dédiée à l’indépendance d’Israël, à l’occasion de l’anniversaire de la création l’état d’Israël

La fête de Yom Haatsmaout commémore la naissance de l’Etat d’Israël, dont l’indépendance fut déclarée le 5 Iyar 5708 (date qui correspondait à l’époque au 14 Mai 1948).

Symboliquement, le jour qui précède la fête, Yom Hazikaron (le Jour du Souvenir), est dédié à la mémoire des 23 645 soldats morts au combat afin d’assurer l’indépendance, la survie puis la défense du jeune Etat.

doc_2_yh_500px.jpgCe jour est fêté dans tout le pays par l’ensemble de la population mais aussi par de très nombreuses communautés juives en Diaspora et par des Amis d’Israël venus de tous horizons. En Israël il est de tradition d’organiser des pique-niques barbecue dans les nombreuses réserves naturelles du pays et parcs nationaux.

Un office particulier est célébré à la synagogue : on y lit le Hallel et les chapitres 10 et 12 d’Isaïe.

Ecouter la playlist Yom Haatsmaout (partie 1)

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Tsuzamen – Sirba Octet

Cet album est un formidable témoignage d’espoir : celui des juifs, des Arméniens, des tziganes dont le Sirba Octet a…

Fonds Jacinta

Déposé à l’IEMJ en mai 2022 par l’artiste, le fonds d’archives de Jacinta comporte une quarantaine de photographies, de sa…

Jacinta, entre chansons yiddish, judéo-espagnole et tango

Dans la série « Parcours de vie », découvrez la personnalité attachante de Jacinta, une interprète d’origine argentine qui chante…

Jacinta, une vie en chanson

Découvrez une sélection de chansons yiddish, judéo-espagnoles, argentines et française de Jacinta, une artiste à la voix d’or