Yom Haatsmaout

A l’occasion du 70ème anniversaire de la création de l’état d’Israël, écoutez une sélection musicale dédiée à l’indépendance d’Israël

La fête de Yom Haatsmaout commémore la naissance de l’Etat d’Israël, dont l’indépendance fut déclarée le 5 Iyar 5708 (date qui correspondait à l’époque au 14 Mai 1948).

doc_1_yh_500px.jpgSymboliquement, le jour qui précède la fête, Yom Hazikaron (le Jour du Souvenir), est dédié à la mémoire des 23 645 soldats morts au combat afin d’assurer l’indépendance, la survie puis la défense du jeune Etat.

Ce jour est fêté dans tout le pays par l’ensemble de la population mais aussi par de très nombreuses communautés juives en Diaspora et par des Amis d’Israël venus de tous horizons. En Israël il est de tradition d’organiser des pique-niques barbecue dans les nombreuses réserves naturelles du pays et parcs nationaux.

Un office particulier est célébré à la synagogue : on y lit le Hallel et les chapitres 10 et 12 d’Isaïe.

Ecouter la playlist Yom Haatsmaout (partie 2)

Documents joints

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Les musiques ashkénazes en France, au concert ou à la synagogue

Ce colloque se déroulera sur deux jours durant lesquels une vingtaine de chantres, musiciens, interprètes, chef de chœur, musicologues… parleront…

Orchestre Klezmer Junior par Lamed

(Paris, France) - L’OKJ (Orchestre Klezmer Junior) est dirigé par Marthe Desrosières-Brodskis, clarinettiste, flûtiste, pédagogue

DU CÔTÉ DE CHEZ SZWARC AVEC HERVÉ ROTEN

Hervé Roten, invité sur Radio Shalom par Sandrine Szwarc, dans son émission Du Côté de chez Szwarc, a présenté avec…