Yom Haatsmaout

A l’occasion du 70ème anniversaire de la création de l’état d’Israël, écoutez une sélection musicale dédiée à l’indépendance d’Israël

La fête de Yom Haatsmaout commémore la naissance de l’Etat d’Israël, dont l’indépendance fut déclarée le 5 Iyar 5708 (date qui correspondait à l’époque au 14 Mai 1948).

doc_1_yh_500px.jpgSymboliquement, le jour qui précède la fête, Yom Hazikaron (le Jour du Souvenir), est dédié à la mémoire des 23 645 soldats morts au combat afin d’assurer l’indépendance, la survie puis la défense du jeune Etat.

Ce jour est fêté dans tout le pays par l’ensemble de la population mais aussi par de très nombreuses communautés juives en Diaspora et par des Amis d’Israël venus de tous horizons. En Israël il est de tradition d’organiser des pique-niques barbecue dans les nombreuses réserves naturelles du pays et parcs nationaux.

Un office particulier est célébré à la synagogue : on y lit le Hallel et les chapitres 10 et 12 d’Isaïe.

Ecouter la playlist Yom Haatsmaout (partie 2)

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Conférence : Les traditions musicales de la communauté juive hispano-portugaise à partir du XIXe siècle, par Hervé Roten

Le 4 décembre 2022 à partir de 14h au CAPC Musée d’art contemporain, à Bordeaux, conférence de Hervé Roten donnée…

La musique synagogale à Paris à l’époque du premier temple consistorial (1822-1874)

Dans sa thèse désormais disponible en version numérisée, Gérard Ganvert nous livre une étude approfondie de la musique synagogale à…

KALARASH – Musique klezmer, chansons yiddish et françaises

Ce 8e CD de la Collection Découvertes regroupe des airs de musique klezmer, des chansons yiddish et françaises, de Kalarash,…