Yom Hazikaron

Le jour du souvenir - יום הזיכרון

Les plus belles chansons israéliennes de Yom Hazikaron, le jour du souvenir, en hommage aux soldats morts pour Israël

Yom Hazikaron (nom complet en français : « jour du souvenir pour les victimes de guerre israéliennes et les victimes des opérations de haine ») est une cérémonie instituée par l’État d’Israël dans la seconde moitié du XXe siècle pour rendre hommage aux soldats morts pour la patrie. La commémoration, qui précède les festivités du Jour de l’Indépendance d’Israël (Yom haatsmaout), a été ensuite étendue à toutes les personnes mortes pour l’État d’Israël et celles assassinées parce qu’israéliennes ou juives depuis 1945.

Cette commémoration se tient généralement le 4 Iyar (entre la mi-avril et la mi-mai du calendrier grégorien selon les années) et donne lieu à diverses cérémonies de recueillement, dont la fermeture des lieux de loisir et la sonnerie des sirènes du souvenir. Elle est observée par l’ensemble de la population juive israélienne.

Nous vous proposons d’entendre ci-dessous quelques-uns des morceaux musicaux les plus connus dédiés à cette journée du souvenir.

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

La playlist orientale de l’été…

Au cours de ce voyage, nous vous invitons à chanter et danser au gré des plus belles voix de ce…

La playlist israélienne de l’été…

Pour vous accompagner tout au long de l’été, voici une sélection des tubes les plus entraînants de la musique israélienne

La Musique Juive en Espagne

Article sur la situation historique de la Musique Juive en Espagne, par Jorge Rozemblum, directeur de Radio Sefarad et correspondant…