Albert Cahen d’Anvers

Intégrale des mélodies & pièces pour piano

Elève assidu de César Franck, Albert Cahen d’Anvers (1846-1903) est – comme Fernand Halphen (1872-1917) – issu d’une famille de banquiers. Ignoré par les siens, dédaigné par les musiciens du fait de son aisance financière, son œuvre musicale est injustement tombée dans l’oubli.

C’est Jean-Claude Menou qui, tout juste nommé Conservateur du château de Champs-sur-Marne (à 16 km à l’Est de Paris) en découvrant un piano Erard, grand piano à queue datant de 1874, dans les combles du bâtiment, et à force d’investigations (notamment quelques partitions en provenance de la Bibliothèque de Versailles), redonne à l’œuvre d’Albert Cahen d’Anvers la place qu’elle mérite.

C’est sur le piano Erard de Cahen d’Anvers, restauré à la demande de Jean-Claude Menou, et dans le salon de musique de la demeure familiale, le Château de Champs sur Marne près de Paris que cet enregistrement a été réalisé.

couv4_albert_cahen_d_anvers_redim.jpg

Il nous permet de découvrir trois pièces pour piano, ainsi qu’une vingtaine de mélodies (dont une avec flûte) fort bien interprétées par Françoise Masset (mezzo), Christophe Crapez (ténor), Nicolas Boyer (piano) et Stéphane Limonaire (flûte), sur des poèmes d’Alfred de Musset, Victor Hugo, Lucien Paté, Paul Bourget et Maurice Bouchor…

Où commander le CD

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Le Seder de Roch Hachana chez les Juifs d’Afrique du Nord

Le Seder du soir de Roch Hachana consiste en la consommation d’aliments symboliques - connus sous le nom de simanim…

Thieves of Dreams – Zloději snů

Lors du décès récent de sa mère, Lenka Lichtenberg découvre deux cahiers en lambeaux contenant des poèmes écrits à la…

Les faces cachées de la musique juive : Leibu Levin

ÉMISSION de RADIO présentée par Hélène Engel, diffusée sur Radio SHALOM Montréal en 2014. Dans cette émission, Hélène Engel nous…