Cahen d’Anvers, Albert (1846-1903)

logo bio Albert Cahen

Composer and pupil of César Franck

Excerpt from the booklet of the CD Albert Cahen d’Anvers – intégrale des mélodies

Albert Cahen d’Anvers was brought up in a family of bankers. His brothers, Edouard, Raphael and Louis were all into business. Only Albert, considered by his family as an original, one might say marginal, sought a musical career.

A serious student of César Franck, one of the fathers of French modern music, Albert Cahen claims himself, against his family’s wishes, to be a composer.

The creation of the opera “The Venitian” dedicated to Franck inspired this thought to his master: “Monday’s evening has been one of the best musical evenings in my life […] I hoped it would be good but my expectation has been exceeded.”

Lucien Paté, poet and jurist, friend of César Franck and Albert Cahen, inspired melodies for both of them, particularly the poem Lied, set to music and dedicated by César Franck “to my friend Albert Cahen”, and Cahen’ melody “Son âme” (“His soul”) also set in music to a poem by Lucien Paté.

Albert Cahen’s music production is significant. It comprises a mythological poem, Endymion, operas, Dianora, the Vénitien, comic operas, Louisette… a lyrical drama La femme de Claude, ballets Fleur des neiges, La belle au bois dormant, stage music of Victor Hugo’s Burgraves, a Triumphal March written for the 1900’s universal exhibition, music pieces for chamber music…

César Franck’s influence can be seen through a serious concern about harmony, and an obvious sense of good structure in Cahen’s melodies. His corpus of melodies comprises cycles as well as separate melodies, and we can see a great diversity in the contexts and their musical development.

His musical references and his profound devotion to the musical world surrounding him are felt in his whole work, particularly through the many dedications present in his melodies.

Furthermore, in his private hotel, le petit hôtel de Villars, 118 rue de Grenelle, where he lived, Albert Cahen presented concert evenings where all the Parisian famous people of the time gathered, providing a good financial supply for musicians and meeting opportunities for everyone. It is there that the painter Auguste Renoir will make his famous portrait in 1881. (see above)

Look at the CD Albert Cahen d’Anvers – intégrale des mélodies

You may also like

Kantikas i Dichas Infantiles Sefardis

This remarkable boxset, comprising a CD with 12 songs, a booklet and a DVD, results from the collaboration between the…

Klezmer Attitude : the band “The Klezmorim”

Hosted by Edmond Ghrenassia, broadcasted on RADIO JUDAÏCA Lyon, on MONDAY MARCH 3, 2008. Presentation of the oldest band of…

Balagan Box : the album Shabbat Night Fever

Hosted by Laurence Haziza, broadcasted on Radio Shalom on JULY 5, 2008. Laurence Haziza presents the album the album Shabbat…

Cahen d’Anvers, Albert (1846-1903)

logo bio Albert Cahen

Compositeur et disciple de César Franck

D’après le livret issu du CD Albert Cahen d’Anvers – intégrale des mélodies


Albert Cahen d’Anvers est issu d’une dynastie de banquiers. Ses frères, Édouard, Raphaël et Louis sont tous dans les affaires. Seul Albert, considéré par les siens comme un original, voire un marginal, souhaite embrasser une carrière musicale.

Élève très assidu de César Franck, l’un des pères de la musique française moderne, Albert Cahen s’affirme, envers et contre toute sa famille, compositeur.

La création de son opéra “Le Vénitien” dédié à Franck soulève la réflexion suivante de la part de son maître : “la soirée de Lundi a été une des meilleures de ma vie musicale […] J’espérais que ce serait bon mais mon attente a été dépassée.”

Lucien Paté, ami poète et juriste de César Franck et Albert Cahen, inspirera des mélodies à l’un comme à l’autre, notamment la poésie Lied, mise en musique et dédiée par César Franck “à mon ami Albert Cahen” ou encore la mélodie de Cahen Son âme, également mise en musique sur un poème de Lucien Paté.

La production musicale de Albert Cahen est importante. Elle comporte un poème mythologique, Endymion, des opéras de, Dianora, le Vénitien, des opéras comiques, Louisette… un drame lyrique La femme de Claude, des ballets Fleur des neiges, La belle au bois dormant, la musique de scène des Burgraves de Hugo, une Marche triomphale écrite pour l’exposition universelle de 1900, des pièces de musique de chambre…

L’influence de César Franck s’observe à travers un grand souci harmonique et une évidente volonté de structure dans les mélodies de Cahen. Son corpus de mélodies contient des cycles aussi bien que des mélodies séparées et l’on peut observer une grande diversité dans les ambiances et le traitement musical de celles-ci.

Ses références musicales et son profond attachement au monde musical qui l’entoure sont prégnants dans l’ensemble de son œuvre, notamment à travers les dédicaces nombreuses que l’on trouve sur ses mélodies.

Par ailleurs, dans son hôtel particulier, l’Hôtel de Bourbon-Busset, rue de Grenelle, où il réside, Albert Cahen donne des soirées de concert dans lesquelles se retrouve tout le gratin parisien de l’époque, source de bonnes rentrées financières pour les musiciens et de rencontres opportunes pour tout un chacun. C’est là que le peintre Pierre Auguste Renoir y réalisera d’ailleurs son célèbre portrait en 1881. (voir ci-contre)

Consulter le CD Albert Cahen d’Anvers – intégrale des mélodies

Vous aimerez aussi

Viniciu Moroianu joue Georges Enesco

CD regroupant des travaux du compositeur roumain Georges Enesco pour piano et orchestre de musique de chambre. Il y figure…

Kantikas i Dichas Infantiles Sefardis

Ce remarquable coffret, contenant un CD de 12 chansons, un livret et un DVD, résulte de la collaboration fructueuse entre…

Klezmer Attitude : le groupe “Klezmorim”

ÉMISSION DE RADIO présentée par Edmond Ghrenassia, diffusée sur RADIO JUDAÏCA Lyon, le LUNDI 3 MARS 2008. Présentation du plus…