Atlantidish

Ruth Levin - Alexei Belousov

Cet album est paru en 2019 à l’occasion du 50e anniversaire de la mort du poète troubadour de langue yiddish Itzik Manger, né en 1901 à Tchernivtsi en Bukovine, (ex-Autriche-Hongrie), et mort à Guedera en Israël en 1969.

Le titre de l’album combine le mythe de l’Atlantide, royaume des rêves engloutis au cours d’un cataclysme, avec le Yiddishland, sorte d’Atlantide du peuple yiddishophone, largement décimé au cours des XIXe et XXe siècles par les pogroms et la seconde guerre mondiale.

L’héroïne de l’album est ici la créature préférée de Manger, à savoir un oiseau enchanté appelé Golden Peacock – di Goldene Pave -, ou Paon d’Or. En yiddish, “Pave” est un terme féminin. Dans une ancienne chanson folklorique, une jeune femme pleure son mariage malheureux et se compare à un paon doré, qui aurait perdu sa plume d’or dans un pays étranger. Dans la poésie juive d’Europe de l’Est, cette image est devenue un symbole de rêve de bonheur et de beauté, et dans les poèmes de Manger, en particulier, le vol du paon d’or incarne l’inspiration poétique.

Fruit de 15 années d’une fructueuse collaboration artistique entre Ruth Levin, chanteuse yiddish, actrice et traductrice israélienne de renom et Alexei Belousov, considéré comme l’un des meilleurs guitaristes au monde, vivant à Jérusalem, ce CD interprété, par une voix d’une délicieuse délicatesse et un jeu de guitare d’un grand raffinement, regroupe des chansons inédites toutes traduites en anglais, russe et hébreu dans le livret joint.

Accéder au site de Ruth Levin

Commander le CD sur la boutique de l’IEMJ

 

couv4_cd_atlantidish_pour_site_boutique.jpg

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Publication de 3 nouvelles œuvres du compositeur Serge Kaufmann

Les Éditions de l'IEMJ publient trois nouvelles compositions de Serge Kaufmann, Ima ou la Mère dépossédée, Dix duos pour 2…

La musique synagogale à Paris à l’époque du premier temple consistorial (1822-1874)

Dans sa thèse désormais disponible en version numérisée, Gérard Ganvert nous livre une étude approfondie de la musique synagogale à…