Chants judéo-comtadins pardes

Ensemble Nékouda

SAMEDI 18 FEVRIER 2012 à 20h45
et DIMANCHE 19 FEVRIER 2012 à 16h

Espace Rachi – 39, rue Broca 75005 PARIS


Au cours des siècles de leur présence dans le midi de la France, et ce depuis la plus haute antiquité, les anciennes communautés juives de Provence ont, en symbiose avec leur environnement, développé une culture et un art de vivre dont subsistent encore de nombreuses traces, notamment dans leur musique.
Une musique de fête et de rassemblement, une musique solaire, comme le pays d’accueil, dans laquelle on trouve en creux, la nuit orientale.
La musique judéo-provençale, née à la croisée des chemins de l’Espagne, de l’Italie et de l’Europe du nord, véhicule les influences les plus contrastées. On y retrouve avec bonheur et subtilité les sonorités de l’Andalousie des trois cultures, le baroque italien et le Moyen-âge français, le tout sous la houlette occitane…
C’est ce répertoire inédit du patrimoine musical de la diaspora provençale tombé dans l’oubli, que Nékouda ramène à la pleine lumière.

Corinne Drai : chant – Alain Huet : chant, oud, clarinette – Gaël Ascaso : Galoubet et tambourin – Pierre-Laurent Bertolino : vièle à roue – Thomas Bourgeois : Percussions

Réservations au 01 43 31 93 60 ou sur http://www.culture-juive.fr/

Concert en partenariat avec le Centre Français des musiques juives.
Tarif plein : 20 euros – Tarif réduit (dont adhérents CFMJ) : 15 euros

Ecouter des extraits du CD Musique judéo-provençal de l’ensemble Nekouda

Flyer Concert Nekouda du 18 et 19 février 2012

Vous aimerez aussi

Soul of Yiddish

Évoluant entre son amour de la musique classique et le répertoire populaire d’Europe orientale où elle a ses racines, Noëmi Waysfeld…

L’orgue dans la tradition juive

Le 21 mai 1856, la conférence des grands rabbins français, présidée par le grand rabbin de France Salomon Ulmann (1806…