Chansons françaises, chansons juives : une interférence créative

Le 21 avril 2017, centre Medem-Arbeter Ring

Conférence filmée animée par Hervé Roten, dans le cadre de la première édition “Campus en musique” du centre Medem-Arbeter Ring

Aussi loin que l’on trouve trace d’une présence juive en France, on observe immanquablement des points de rencontre entre les communautés juives et leur environnement.

Ces échanges se situent à différents niveaux : échanges commerciaux, scientifiques, linguistiques, culinaires… mais aussi musicaux. Ainsi, les chanteurs juifs ont-ils été influencés par les chansons françaises, et les artistes français par des chansons juives.

La conférence de Hervé Roten, illustrée par de nombreux exemples sonores, a pour objectif de mettre à jour ces interactions créatives entre chansons françaises et chansons juives des monde ashkénazes, judéo-espagnols et judéo-arabes.

Ecouter les deux émissions de radio de France Culture avec Marc-Alain Ouaknin et Hervé Roten sur ce même sujet

Visionner ci-dessous la conférence Chansons françaises, chansons juives : une interférence créative

Documents joints

Vous aimerez aussi

La playlist orientale de l’été…

Au cours de ce voyage, nous vous invitons à chanter et danser au gré des plus belles voix de ce…

La playlist israélienne de l’été…

Pour vous accompagner tout au long de l’été, voici une sélection des tubes les plus entraînants de la musique israélienne

La Musique Juive en Espagne

Article sur la situation historique de la Musique Juive en Espagne, par Jorge Rozemblum, directeur de Radio Sefarad et correspondant…