Conférence : Chansons françaises, chansons juives : une interférence créative

Le 21 avril 2017, centre Medem-Arbeter Ring

Conférence filmée, dans le cadre de la première édition “Campus en musique” du centre Medem-Arbeter Ring autour de La musique, les langues et les chansons juives, par Hervé Roten, directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives


Aussi loin que l’on trouve trace d’une présence juive en France, on observe immanquablement des points de rencontre entre les communautés juives et leur environnement.

Ces échanges se situent à différents niveaux : échanges commerciaux, scientifiques, linguistiques, culinaires… mais aussi musicaux. Ainsi, les chanteurs juifs ont-ils été influencés par les chansons françaises, et les artistes français par des chansons juives.

La conférence de Hervé Roten, illustrée par de nombreux exemples sonores, a pour objectif de mettre à jour ces interactions créatives entre chansons françaises et chansons juives des monde ashkénazes, judéo-espagnols et judéo-arabes.

Visionner le conférence Chansons françaises, chansons juives : une interférence créative

Documents joints

Vous aimerez aussi

Viniciu Moroianu joue Georges Enesco

CD regroupant des travaux du compositeur roumain Georges Enesco pour piano et orchestre de musique de chambre. Il y figure…

Kantikas i Dichas Infantiles Sefardis

Ce remarquable coffret, contenant un CD de 12 chansons, un livret et un DVD, résulte de la collaboration fructueuse entre…

Klezmer Attitude : le groupe “Klezmorim”

ÉMISSION DE RADIO présentée par Edmond Ghrenassia, diffusée sur RADIO JUDAÏCA Lyon, le LUNDI 3 MARS 2008. Présentation du plus…