Fonds Alexandre Tansman

Des partitions inédites d'Alexandre Tansman !

Suite à l’émission de radio que nous avons consacrée en 2013 à l’oeuvre juive d’Alexandre Tansman (1897-1986), les deux filles du compositeur, Mireille et Marianne Tansman, ont fait l’honneur de déposer à l’Institut Européen des Musiques Juives plusieurs disques, documents d’archives ainsi que des copies de manuscrits musicaux d’inspiration juive, dont certains inédits.

L’IEMJ, qui détenait déjà deux manuscrits originaux de Tansman dédiés à Madame Fernand Halphen, a décidé de constituer en ses collections un fonds Alexandre Tansman. L’IEMJ s’engage également à promouvoir l’œuvre de ce
compositeur, notamment dans le domaine du judaïsme.

 

 

eli_eli_tansman-1.jpg
Pour rappel, l’héritage artistique de Alexandre Tansman comporte plus de 300 œuvres pour les formations instrumentales et vocales les plus diverses, parmi lesquelles 7 opéras, 11 ballets, 6 oratorios, 80 partitions orchestrales (dont 9 Symphonies), de nombreuses œuvres de musique de chambre, 8 Quatuors à cordes, 8 Concerti pour tous les instruments, une centaine de pages pour le piano, de nombreuses musiques de scène et de la musique de film, beaucoup d’œuvres à l’intention des enfants. Une trentaine de ses œuvres est directement inspirée de la tradition juive.

Consulter nos archives sur Alexandre Tansman

Consulter le site officiel de l’association Les amis de Alexandre Tansman

 

cd_474_1__siteiemj.jpgcd_477_0001_siteiemj.jpgcd_478_0001_siteiemj.jpg

Vous aimerez aussi

Publication de 3 nouvelles œuvres du compositeur Serge Kaufmann

Les Éditions de l'IEMJ publient trois nouvelles compositions de Serge Kaufmann, Ima ou la Mère dépossédée, Dix duos pour 2…

La musique synagogale à Paris à l’époque du premier temple consistorial (1822-1874)

Dans sa thèse désormais disponible en version numérisée, Gérard Ganvert nous livre une étude approfondie de la musique synagogale à…