D’Or et de lumière – Or Vezahav – Musique de célébration

XVIII-21 Le Baroque Nomade

La musique juive fait le tour de la Méditerranée, comme elle fait le tour d’un cadran, ou des fêtes de l’année, de Roch Hachana à Pourim. Elle passe aussi d’un style à l’autre, du baroque en hébreu aux romances en judéo-espagnol, des rythmes les plus vifs aux mélodies les plus mélancoliques. Grâce à une grande variété d’instruments, théorbes, guitares baroques, colascione, viola da terra, violes de gambe, flûtes, nombreuses percussions, toutes les couleurs en sont révélées. Avec l’approche humaniste et pionnière qu’on lui connaît, XVIII-21 Le Baroque Nomade donne de ce répertoire une version sensible, pleine d’improvisations, de contrastes, mettant en lumière toutes les influences que la musique juive transporte.

XVIII-21 Le Baroque Nomade dirigé par Jean Christophe Frisch explore depuis plus de 20 ans les connexions historiques et culturelles entre le répertoire baroque européen et les traditions musicales d’ailleurs.

Jean-Christophe Frisch – Flûtes et direction
Cyrille Gerstenhaber – Soprane, viole de gambe, castagnettes, crota
Isabelle Schmitt : Mezzo, viole de gambe
Sharman Plesner : Violon, alto
Andreas Linos : Viole de gambe
Rémi Cassaigne : Théorbe, guitare Renaissance
Romain Falik : Guitare baroque, théorbe, oud
Pierre Rigopoulos : Zarb, daf, rek

En savoir plus et commander le CD

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Viniciu Moroianu joue Georges Enesco

CD regroupant des travaux du compositeur roumain Georges Enesco pour piano et orchestre de musique de chambre. Il y figure…

Kantikas i Dichas Infantiles Sefardis

Ce remarquable coffret, contenant un CD de 12 chansons, un livret et un DVD, résulte de la collaboration fructueuse entre…

Klezmer Attitude : le groupe “Klezmorim”

ÉMISSION DE RADIO présentée par Edmond Ghrenassia, diffusée sur RADIO JUDAÏCA Lyon, le LUNDI 3 MARS 2008. Présentation du plus…