Playlist spéciale Hélène Engel

Une sélection des plus beaux morceaux de Hélène Engel

Hélène Engel a enregistré, de 1985 à aujourd’hui, 5 disques.

Son premier disque Chansons traditionnelles juives (1985) est une exploration des différentes traditions musicales juives.

Dans son second disque La Serena (1988) elle chante en judéo-espagnol des chansons du Maroc, de Turquie, du Moyen Orient et de Salonique.

En 1992 paraît l’album Errance, De Tolède … à Brooklyn, qui met en parallèle l’arrivée des migrants aux États-Unis face aux émigrés d’Espagne.

L’album Ay Lu Lu (1995) propose des berceuses et des rimes en yiddish, en français et en anglais reflétant la nostalgie du passé, l’enfance perdue mais aussi la transmission d’une tradition d’une génération à l’autre.

Voyage, sorti en 2007, est un instantané du spectacle “Voyage” réalisé par Hélène Engel et ses musiciens pendant plusieurs années. Comme son nom l’indique, l’auditeur voyage à travers le monde de la musique juive, ses différentes langues : yiddish, hébreu, français, judéo-espagnol et anglais, et ses différents pays : Pologne, Ukraine, Maroc, Espagne, France, Russie, Israël et Amérique du Nord.

Retrouvez ou commandez les CDs de Hélène Engel

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Viniciu Moroianu joue Georges Enesco

CD regroupant des travaux du compositeur roumain Georges Enesco pour piano et orchestre de musique de chambre. Il y figure…

Kantikas i Dichas Infantiles Sefardis

Ce remarquable coffret, contenant un CD de 12 chansons, un livret et un DVD, résulte de la collaboration fructueuse entre…

Klezmer Attitude : le groupe “Klezmorim”

ÉMISSION DE RADIO présentée par Edmond Ghrenassia, diffusée sur RADIO JUDAÏCA Lyon, le LUNDI 3 MARS 2008. Présentation du plus…