Playlist spéciale Hélène Engel

Une sélection des plus beaux morceaux de Hélène Engel

Hélène Engel a enregistré, de 1985 à aujourd’hui, 5 disques.

Son premier disque Chansons traditionnelles juives (1985) est une exploration des différentes traditions musicales juives.

Dans son second disque La Serena (1988) elle chante en judéo-espagnol des chansons du Maroc, de Turquie, du Moyen Orient et de Salonique.

En 1992 paraît l’album Errance, De Tolède … à Brooklyn, qui met en parallèle l’arrivée des migrants aux États-Unis face aux émigrés d’Espagne.

L’album Ay Lu Lu (1995) propose des berceuses et des rimes en yiddish, en français et en anglais reflétant la nostalgie du passé, l’enfance perdue mais aussi la transmission d’une tradition d’une génération à l’autre.

Voyage, sorti en 2007, est un instantané du spectacle “Voyage” réalisé par Hélène Engel et ses musiciens pendant plusieurs années. Comme son nom l’indique, l’auditeur voyage à travers le monde de la musique juive, ses différentes langues : yiddish, hébreu, français, judéo-espagnol et anglais, et ses différents pays : Pologne, Ukraine, Maroc, Espagne, France, Russie, Israël et Amérique du Nord.

Retrouvez ou commandez les CDs de Hélène Engel

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Publication de 3 nouvelles œuvres du compositeur Serge Kaufmann

Les Éditions de l'IEMJ publient trois nouvelles compositions de Serge Kaufmann, Ima ou la Mère dépossédée, Dix duos pour 2…

Conférence : La musique synagogale à Bordeaux : du Temple de la rue Causserouge (1812) à l’inauguration de la Grande Synagogue (1882), par Hervé Roten

Le 4 décembre 2022 à partir de 14h au CAPC Musée d’art contemporain, à Bordeaux, conférence de Hervé Roten donnée…

La musique synagogale à Paris à l’époque du premier temple consistorial (1822-1874)

Dans sa thèse désormais disponible en version numérisée, Gérard Ganvert nous livre une étude approfondie de la musique synagogale à…