Fonds Jacques Arnold

Hazzanout Ashkénaze

Formé au Séminaire Israélite de France par des maîtres tels Léon Algazi ou encore Alberto Hemsi, Jacques Arnold a officié en tant que hazzan durant des dizaines d’années, notamment à l’oratoire de la Fondation Rothschild, situé rue Picpus dans le 12ème arrondissement de Paris.

Les documents qu’il a patiemment accumulés tout au long de sa carrière comportaient en 2018 près de 200 documents : principalement des disques vinyles des plus grands cantors ainsi que des bandes magnétiques collectées durant les années 1970.

Actuellement installé à Jérusalem où il coule une retraite heureuse, Jacques Arnold consacre une partie de son temps à l’Institut Européen des Musiques Juives en apportant son aide précieuse à l’identification de nos archives sonores (cassettes audio et bandes magnétiques) afin de permettre leur catalogage minutieux.

doc_1_jacques_arnold.jpg

Ces archives sont désormais consultables sur le catalogue de nos collections (accéder au fonds d’archives de Jacques Arnold) ou sur rendez-vous auprès de l’Institut Européen des musiques Juives (contact@iemj.org).

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Viniciu Moroianu joue Georges Enesco

CD regroupant des travaux du compositeur roumain Georges Enesco pour piano et orchestre de musique de chambre. Il y figure…

Kantikas i Dichas Infantiles Sefardis

Ce remarquable coffret, contenant un CD de 12 chansons, un livret et un DVD, résulte de la collaboration fructueuse entre…

Klezmer Attitude : le groupe “Klezmorim”

ÉMISSION DE RADIO présentée par Edmond Ghrenassia, diffusée sur RADIO JUDAÏCA Lyon, le LUNDI 3 MARS 2008. Présentation du plus…