Four and Twenty Fiddlers, The Violin at the English Court 1540 – 1690

Par Peter Holman

C’est à partir du printemps 1540 que le roi Henry VIII d’Angleterre faire venir à sa cour des musiciens et luthiers italiens afin de constituer un orchestre royal. Parmi ces musiciens figurent deux familles juives, les Bassano et Lupo, respectivement « maestros d’instruments à vents et à cordes ».

Le livre de Peter Holman raconte l’histoire de l’orchestre de la cour d’Angleterre, de ses débuts jusqu’à l’époque de Purcell. Il passe en détail la vie des instrumentistes, le rôle de l’orchestre royal aux 16e et 17e siècles, et son influence sur la musique de danse. L’instauration de l’orchestre royal en Angleterre est expliquée dans le contexte de l’usage croissant du violon en Europe au 16e siècle. L’auteur y étudie l’origine de l’instrument et son développement à partir de références contemporaines mentionnant les orchestres à cordes à la Cour, en ville ou à l’église. Le développement de l’orchestre à cordes est examiné à la lumière d’un grand nombre de nouveaux documents ayant étayé cette recherche.

Première étude approfondie sur ce sujet, ce livre est le bienvenu pour le nouvel éclairage qu’il apporte sur des pans entiers de l’histoire de la musique et de l’organologie.

Acheter le livre sur Amazon

l_four_tm11.jpg

Vous aimerez aussi

Silent Tears – The Last Yiddish Tango

Servi par une formidable équipe de musiciens (Payadora Tango Ensemble) et de chanteuses (Aviva Chernick, Lenka Lichtenvberg, Marta Kosiorek, Olga…

Chamber Works by Alberto Hemsi

Ce disque, interprété par L’ARC Ensemble de Toronto, permet de découvrir en première mondiale une sélection d’oeuvres instrumentales du compositeur…

Le chant liturgique des Juifs d’Éthiopie : un destin israélien

Mardi 20 juin 2023, 19h, au Centre d’Art et de Culture de l’Espace Rachi (39 rue Broca – 75005 Paris),…

Publication de 10 nouvelles partitions pour voix ou chœur et piano de Itai Daniel

Parmi lesquelles : Ani Maamin, Khatzi Kaddish, Shalom Rav, Lekha Dodi, Sim Shalom, Shalom Aleikhem, El Male Rakhamim