Four and Twenty Fiddlers, The Violin at the English Court 1540 – 1690

Par Peter Holman

C’est à partir du printemps 1540 que le roi Henry VIII d’Angleterre faire venir à sa cour des musiciens et luthiers italiens afin de constituer un orchestre royal. Parmi ces musiciens figurent deux familles juives, les Bassano et Lupo, respectivement « maestros d’instruments à vents et à cordes ».

Le livre de Peter Holman raconte l’histoire de l’orchestre de la cour d’Angleterre, de ses débuts jusqu’à l’époque de Purcell. Il passe en détail la vie des instrumentistes, le rôle de l’orchestre royal aux 16e et 17e siècles, et son influence sur la musique de danse. L’instauration de l’orchestre royal en Angleterre est expliquée dans le contexte de l’usage croissant du violon en Europe au 16e siècle. L’auteur y étudie l’origine de l’instrument et son développement à partir de références contemporaines mentionnant les orchestres à cordes à la Cour, en ville ou à l’église. Le développement de l’orchestre à cordes est examiné à la lumière d’un grand nombre de nouveaux documents ayant étayé cette recherche.

Première étude approfondie sur ce sujet, ce livre est le bienvenu pour le nouvel éclairage qu’il apporte sur des pans entiers de l’histoire de la musique et de l’organologie.

Acheter le livre sur Amazon

l_four_tm11.jpg

Vous aimerez aussi

Publication de 3 nouvelles œuvres du compositeur Serge Kaufmann

Les Éditions de l'IEMJ publient trois nouvelles compositions de Serge Kaufmann, Ima ou la Mère dépossédée, Dix duos pour 2…

Conférence : La musique synagogale à Bordeaux : du Temple de la rue Causserouge (1812) à l’inauguration de la Grande Synagogue (1882), par Hervé Roten

Le 4 décembre 2022 à partir de 14h au CAPC Musée d’art contemporain, à Bordeaux, conférence de Hervé Roten donnée…

La musique synagogale à Paris à l’époque du premier temple consistorial (1822-1874)

Dans sa thèse désormais disponible en version numérisée, Gérard Ganvert nous livre une étude approfondie de la musique synagogale à…