Gerineldo

Chansons et Romances des Juifs du nord du Maroc

L’ensemble vocal et instrumental Gerineldo a été fondé au Canada en 1981 par Oro Anahory-Librowicz, native de Tétouan et Docteure en études hispaniques de la prestigieuse Columbia University de New York et spécialiste chevronnée des traditions musicales judéo-espagnoles sépharades dans le but de préserver mais aussi de diffuser la tradition musicale judéo-espagnole du Maroc en interprétant les chansons et les romances conservées par les Juifs du nord du Maroc depuis leur expulsion d’Espagne en 1492. A noter qu’elle a dernièrement légué à la Bibliothèque Nationale d’Israël les enregistrements et les textes explicatifs de centaines de chansons sépharades en judéo-espagnol qu’elle a recueillies depuis le début des années 80 auprès de communautés sépharades établies dans les quatre coins du monde.

couv_de_fiestas_y_alegrias_redim_240_px_vertic.jpgGerineldo est à la base le nom d’une romance sépharade populaire datant du Moyen-Âge relatant l’itinéraire insolite d’un jeune homme amoureux choyé par la vie.

Porté par Oro Anahory-Librowicz, et son fidèle compagnon des tout premiers débuts Solly Lévy, le groupe sera ensuite rejoint par Judith Cohen, Ashkénaze montréalaise, Docteure en ethnomusicologie de l’Université de Montréal, grande spécialiste de la musique traditionnelle judéo-espagnole orientale et marocaine, aujourd’hui professeure à l’Université York de Toronto, et Kelly Amar, l’une des meilleures solistes de la Chorale Kinor du Centre Communautaire Juif de Montréal.

couv_el_medio_de_quel_camino_redim_240_px_vertic.jpgDe 1981 à 1994, le groupe Gerineldo, donne de nombreux récitals à Montréal, dans le cadre de la Quinzaine Sépharade, dans d’autres villes du Canada ainsi qu’en Israël, en Espagne, aux États-Unis, au Venezuela… Des tournées musicales qui ont connu un grand succès.

En 1994, par solidarité avec Kelly Amar qui vient de perdre son mari et n’a plus le cœur à chanter sur scène, Gerineldo cesse soudain de se produire et tous les membres décident de mettre fin aux activités artistiques du groupe.

Après 20 années d’éclipse, au printemps 2014, Gerineldo fait un retour très remarqué avec un premier spectacle de retrouvailles à Paris en mars 2014, dans le cadre des Journées du judaïsme marocain, sous le haut patronage de Sa Majesté Mohammed VI, roi du Maroc. D’autres spectacles acclamés par le public suivront, organisés par l’Association couv_me_vaya_kappara_redim_240_px_vertic.jpgjudéo-espagnole Aki Estamos à Paris, l’Alliance française de Toronto… Le groupe est alors rejoint par les voix vibrantes et lumineuses de deux jeunes chanteurs très talentueux : Tamar Ilana, fille de Judith Cohen et Matan Boker, 21 ans, petit-fils de Solly Levy qui ont permis de redonner un souffle nouveau à cet ensemble musical entièrement dévoué à la perpétuation du merveilleux patrimoine musical judéo-espagnol marocain. En 2015, à l’occasion du du Festival Séfarad de Montréal, Demetrios Petsalakis, virtuose du oud, se joint à Gerineldo sur scène.

Solly Lévy est malheureusement décédé le 10 avril 2020 des suites d’une longue maladie.

Consulter la biographie de Solly Lévy

Consulter la biographie de Judith Cohen

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Viniciu Moroianu joue Georges Enesco

CD regroupant des travaux du compositeur roumain Georges Enesco pour piano et orchestre de musique de chambre. Il y figure…

Kantikas i Dichas Infantiles Sefardis

Ce remarquable coffret, contenant un CD de 12 chansons, un livret et un DVD, résulte de la collaboration fructueuse entre…

Klezmer Attitude : le groupe “Klezmorim”

ÉMISSION DE RADIO présentée par Edmond Ghrenassia, diffusée sur RADIO JUDAÏCA Lyon, le LUNDI 3 MARS 2008. Présentation du plus…