‘Had gadya, une chanson de Pessah

‘Had gadya (le cabri), la célèbre chanson de Pessah chantée dans toutes les traditions juives (ou presque…)

Dernière des trois chansons du Séder de Pessah, ‘Had Gadya est une chanson cumulative (chaque vers reprenant les vers précédents) qui met en parallèle le destin d’un cabri innocent et celui du peuple d’Israël. Selon un enseignement traditionnel juif, le chevreau représenterait le peuple juif que Dieu (le père) a acquis par l’intermédiaire de Moïse et d’Aron (les deux pièces d’argent). Les persécuteurs successifs seraient l’Assyrie (le chat), Babylone (le chien), la Perse (le bâton), la Macédoine (le feu), Rome (l’eau), les Sarrasins (le bœuf), et les Croisés (le sacrificateur). Les Turcs, qui ont occupé la Terre Sainte jusqu’en 1917, seraient représentés par l’ange de la mort, l’histoire se concluant par le retour des Juifs en Israël par la grâce divine.

La tradition veut que ce chant en araméen soit également chanté dans les différents dialectes juifs (judéo-alsacien, yiddish, comtadin, judéo-espagnol, judéo-arabe…).

En savoir plus sur les trois chansons de Pessah : Adir hou, E’had mi yodéa et ‘Had gadya
Ecouter la playlist sur la chanson E’had mi yodéa
Ecouter la playlist Pessah 1
Ecouter la playlist Pessah 2

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Thieves of Dreams – Zloději snů

Lors du décès récent de sa mère, Lenka Lichtenberg découvre deux cahiers en lambeaux contenant des poèmes écrits à la…

Les faces cachées de la musique juive : Leibu Levin

ÉMISSION de RADIO présentée par Hélène Engel, diffusée sur Radio SHALOM Montréal en 2014. Dans cette émission, Hélène Engel nous…

Les faces cachées de la musique juive : Lenka Lichtenberg

ÉMISSION de RADIO présentée par Hélène Engel, diffusée sur Radio SHALOM Montréal en 2013. Dans cette émission, Hélène Engel nous…