Hommage à Elie Botbol (1954 – 2018)

Fondateur des Chévatim

La musique des Chévatim dirigés par Elie Botbol

Originaire de Meknès, Elie Botbol s’installe à Paris où il exerce en tant que médecin-psychiatre. Homme érudit, il enseigne à la synagogue de Boulogne Billancourt dont il est le vice-président. Il officie également au centre communautaire de Paris.

chevatim_doc_4_500px.jpgSa passion pour la musique le conduit à fonder en 1979 la célèbre chorale d’enfants « Les Chévatim » qu’il va diriger durant près de 40 ans et pour laquelle il compose des chansons devenues pour certaines de véritables succès, notamment au sein des communautés juives un peu partout dans le monde.

Le titre Bar mitzva dans la joie figure dans la bande originale du film Coco de Gad Elmaleh (2008). Le titre Gam Gam, vendu à des millions d’exemplaires et classé numéro 1 en Italie, est chanté dans la B.O. du film Années d’enfance sur la Shoah de Roberto Faenza (1994).

En 2017, Élie Botbol et son épouse Claude ont choisi de vivre en Israël aux côtés de leurs enfants. Élie Botbol est décédé le 4 novembre 2018 à Jérusalem.

chevatim_doc_1_500px.jpg

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Chants et prières de Kippour, Soukkot et Simhat Tora

2 Emissions TALMUDIQUES Partie 1 & 2, diffusées les 24 septembre & 1er octobre 2023, à 9h10. Chants et prières…

LES BUBBEY MAYSE – LE PETIT MATIN DU GRAND SOIR

Ce 9e CD de la Collection Découvertes nous plonge dans l'univers de quatre magnifiques musiciennes réunies par leur amour de…

PERPETUEL KLEZMER – DENIS CUNIOT

Depuis 1980, comme le Jazz, la musique klezmer est entrée dans le mouvement éternel de l'évolution et de la création.…

La nouvelle scène juive

Cette playlist présente une sélection d’artistes de la nouvelle scène juive qui mêlent musiques klezmer, yiddish, judéo-espagnole, orientale… avec le…