Hommage à Elie Botbol (1954 – 2018)

Fondateur des Chévatim

La musique des Chévatim dirigés par Elie Botbol

Originaire de Meknès, Elie Botbol s’installe à Paris où il exerce en tant que médecin-psychiatre. Homme érudit, il enseigne à la synagogue de Boulogne Billancourt dont il est le vice-président. Il officie également au centre communautaire de Paris.

chevatim_doc_4_500px.jpgSa passion pour la musique le conduit à fonder en 1979 la célèbre chorale d’enfants « Les Chévatim » qu’il va diriger durant près de 40 ans et pour laquelle il compose des chansons devenues pour certaines de véritables succès, notamment au sein des communautés juives un peu partout dans le monde.

Le titre Bar mitzva dans la joie figure dans la bande originale du film Coco de Gad Elmaleh (2008). Le titre Gam Gam, vendu à des millions d’exemplaires et classé numéro 1 en Italie, est chanté dans la B.O. du film Années d’enfance sur la Shoah de Roberto Faenza (1994).

En 2017, Élie Botbol et son épouse Claude ont choisi de vivre en Israël aux côtés de leurs enfants. Élie Botbol est décédé le 4 novembre 2018 à Jérusalem.

chevatim_doc_1_500px.jpg

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Publication de 3 nouvelles œuvres du compositeur Serge Kaufmann

Les Éditions de l'IEMJ publient trois nouvelles compositions de Serge Kaufmann, Ima ou la Mère dépossédée, Dix duos pour 2…

La musique synagogale à Paris à l’époque du premier temple consistorial (1822-1874)

Dans sa thèse désormais disponible en version numérisée, Gérard Ganvert nous livre une étude approfondie de la musique synagogale à…