KALARASH – Musique klezmer, chansons yiddish et françaises

 

SORTIE DU 8ème CD DE LA COLLECTION DECOUVERTES

Le groupe Kalarash explore depuis 12 ans les musiques traditionnelles d’Europe de l’Est et des Balkans. Composé de Agathe Llorca (chant, violon, mandoline), David Lefebvre (chant, guitare, cymbalum), Erik Jankowsky (contrebasse), Vincent Périer (clarinette) et Elsa IIIe (accordéon), Kalarash se produit régulièrement en France et dans le monde pour animer des bals ou des spectacles qui ne laissent jamais les auditeurs indifférents.

Le nom du groupe fait référence à un air klezmer bien connu, mais aussi à une petite ville de Moldavie (Călărași qui signifie « Les cavaliers »), dont les rues résonnent d’airs inspirés des folklores roumain, tzigane et klezmer. Fort de cette revendication, Kalarash s’inspire de ces petits orchestres à cordes, le taraf pour la musique lautar de Roumanie ou le kapelye pour la musique klezmer, et interprète des airs de danse, tantôt cérémoniels, tantôt vifs, des chansons yiddish traditionnelles et de cabaret, des ballades roumaines et autres surprises.

Kalarash a publié trois CD : Tirez la roulotte (2015), Mes joyeux compagnons (2019) et Nos chevauchées (2021). La présente compilation regroupe les principaux airs de musique klezmer, chansons yiddish et françaises de ces albums, ainsi que plusieurs morceaux inédits. Une belle découverte !

Ce CD a été réalisé avec le soutien de la Fondation du Judaïsme Français, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, des Fondations Henriette Halphen et Irène et Jacques Darmon, sous l’égide de la FJF.

Commander le CD sur la boutique en ligne de l’IEMJ

Renseignements/commande/contact Presse au 01 45 82 20 52 ou contact@iemj.org

Télécharger le Flyer / Bon de Commande du CD Kalarash

 

 

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Publication de 3 nouvelles œuvres du compositeur Serge Kaufmann

Les Éditions de l'IEMJ publient trois nouvelles compositions de Serge Kaufmann, Ima ou la Mère dépossédée, Dix duos pour 2…

La musique synagogale à Paris à l’époque du premier temple consistorial (1822-1874)

Dans sa thèse désormais disponible en version numérisée, Gérard Ganvert nous livre une étude approfondie de la musique synagogale à…