Klezmer’s Afterlife: An Ethnography of the Jewish Music Revival in Poland and Germany

Par Magdalena Waligorska

Oxford University Press, 17-10-2013, 320 p.

La musique klezmer a toujours été un sujet de polémique depuis que la musique juive traditionnelle de mariage a débarqué dans les salles de concert et discothèques de Berlin, Wroclaw, Budapest et Prague. Jouée principalement par et pour des non-juifs, elle a été qualifiée de « faux-lklore », « Disneyland juif » et même « nécrophilie culturelle ».

Klezmer’s Afterlife, qu’on peut traduire par « la seconde vie du Klezmer » est le premier livre à s’interroger sur cette scène musicale fascinante en Europe centrale, en donnant la parole aux musiciens, producteurs et consommateurs de cette musique klezmer ressuscitée. En contestant les hypothèses communes que la renaissance du klezmer en Allemagne et en Pologne est simplement le fruit d’un sentiment de culpabilité qui a émergé dans les années après la Shoah, l’auteur Magdalena Waligorska enquête sur les conséquences du boom du klezmer dans ces lieux.

En offrant non seulement une documentation sur la renaissance du klezmer dans deux des chef-lieux européens, que sont Cracovie et Berlin, ainsi qu’une analyse sur les relations entre juifs et non-juifs que cela génère, Waligorska démontre comment la renaissance du klezmer duplique et réinvente l’image du Juif dans la culture populaire polonaise et allemande, comment cette musique finit par devenir une bande-originale des commémorations de la Shoah et comment elle est utilisée comme exemple brillant du succès de la politique culturelle locale. En parcourant de nombreux thèmes comme la musicologie, l’ethnomusicologie, l’histoire, la sociologie, Klezmer’s Afterlife attirera l’intérêt de nombreux chercheurs sur la culture juive, les relations culturelles dans l’Europe centrale post-Shoah, ainsi que des lecteurs plus généralement intéressés par la musique klezmer et les renaissances musicales.

En savoir plus
Commander le livre

Vous aimerez aussi

Publication de 3 nouvelles œuvres du compositeur Serge Kaufmann

Les Éditions de l'IEMJ publient trois nouvelles compositions de Serge Kaufmann, Ima ou la Mère dépossédée, Dix duos pour 2…

La musique synagogale à Paris à l’époque du premier temple consistorial (1822-1874)

Dans sa thèse désormais disponible en version numérisée, Gérard Ganvert nous livre une étude approfondie de la musique synagogale à…