La fanfare de Bangui (Bangui’s brass band)

By Simha Arom

Les empêcheurs de tourner en rond, 05-03-2009, 210 p.

It starts like an adventure’s novel : a phone call from the Israeli ministry of foreign affairs offers, in 1963, to a horn player from the radio’s symphonic orchestra, to leave for the Central African republic, as part of a cooperation program : the president of Central Africa wants a brass band…

The brass band would never appear. But Simha Arom discovered extraordinary music, in particular those from the Pygmies, and is immediately shocked : « I felt their music came from past ages, but also, in a certain way, from the deepest of myself. However, I couldn’t know them, as I had never heard such music before. It was breath taking. How did they do it ? I was stunned. » In order to understand, Simha Arom took a long journey in Central Africa. He invented new research methods, created a museum of popular arts and traditions, and did many recordings. He would become an world known ethnomusicologist.
From the forest where lived in harsh conditions the Pygmies, to the stages of music festivals in Europe where they now perform, Simha Arom tells us about these encounters that changed his life.

Simha Arom, horn player and musicologist, is a research director in the CNRS. he received a silver medal from the CNRS (1984) and four times the the Grand Award of the Académie Charles-Cros among which the award of the President of the Republic. In 2008, he received the Koizumi Fumio Prize for Ethnomusicology (Tokyo) and the international award of the Fondation Fyssen.

Learn more
Purchase the book

You may also like

Thieves of Dreams – Zloději snů

Upon the recent passing of her mother, Lenka discovered two tattered notebooks of hand-written poetry that her grandmother, Anna Hana…

Hidden Sides of Jewish Music : Leibu Levin

RADIO PROGRAM hosted by Hélène Engel, broadcasted on Radio SHALOM Montreal in 2014. In this program, Hélène Engel presents two…

Hidden Sides of Jewish Music : Lenka Lichtenberg

RADIO PROGRAM presented by Hélène Engel, broadcasted on Radio SHALOM Montreal in 2013. In this program, Hélène Engel presents the…

La fanfare de Bangui

Par Simha Arom

Les empêcheurs de tourner en rond, 05-03-2009, 210 p.

Ça commence comme un roman d’aventure : un coup de fil du ministère des Affaires étrangères israélien propose en 1963 à un corniste de l’orchestre symphonique de la radio de partir en République centrafricaine, dans le cadre d’un programme de coopération : le président centrafricain veut une fanfare…

Il n’y aura jamais de fanfare. Mais Simha Arom découvre des musiques extraordinaires, notamment celle des Pygmées, et il est immédiatement bouleversé : « Je sentais que leur musique venait du fond des âges, mais aussi, d’une certaine manière, du plus profond de moi-même. Pourtant, je ne pouvais les connaître, n’ayant jamais rien entendu de semblable. C’était affolant. Comment ces musiciens faisaient-ils ? J’en étais tout ahuri. » Pour comprendre, Simha Arom va faire un long périple en Centrafrique. Il va inventer de nouvelles méthodes de recherche, créer un musée des arts et traditions populaires, multiplier les enregistrements. Il deviendra un ethnomusicologue de réputation mondiale.
De la forêt où vivent les Pygmées dans des conditions difficiles, jusqu’aux scènes des festivals de musique en Europe où ils se produisent désormais, Simha Arom nous raconte au quotidien ces rencontres qui ont changé sa vie.

Simha Arom, corniste de formation et musicologue, est directeur de recherche émérite au CNRS. Il est Médaille d’argent du CNRS (1984) et a reçu à quatre reprises le Grand Prix de l’Académie Charles-Cros dont le Prix du Président de la République. En 2008, il a reçu le Koizumi Fumio Prize for Ethnomusicology (Tokyo) et le Prix international de la Fondation Fyssen.

En savoir plus
Commander le livre

Vous aimerez aussi

Les faces cachées de la musique juive : Leibu Levin

ÉMISSION de RADIO présentée par Hélène Engel, diffusée sur Radio SHALOM Montréal en 2014. Dans cette émission, Hélène Engel nous…

Les faces cachées de la musique juive : Lenka Lichtenberg

ÉMISSION de RADIO présentée par Hélène Engel, diffusée sur Radio SHALOM Montréal en 2013. Dans cette émission, Hélène Engel nous…

La playlist orientale de l’été…

Au cours de ce voyage, nous vous invitons à chanter et danser au gré des plus belles voix de ce…

La playlist israélienne de l’été…

Pour vous accompagner tout au long de l’été, voici une sélection des tubes les plus entraînants de la musique israélienne