La Hora en musique

Hip Hip Hip Hora

Spéciale hora israélienne

A l’origine, la hora (aussi nommée “hora roumaine”, “zhok”, “londre”, “volakh” ou “krimer”) est une danse lente qui était couramment pratiquée en Roumanie (Moldavie, Bessarabie, Bukovine) et dans certaines régions d’Ukraine, aussi bien chez les juifs que chez les non-juifs.

ll s’agit d’une ronde paysanne qui réunit toute l’assemblée en un grand cercle fermé ou ouvert. Les danseurs et les danseuses se tiennent par la main, font des pas en diagonale, soit en avant soit en arrière, tout en faisant tourner le cercle, en principe dans le sens des aiguilles d’une montre. Les participants chantent tous les paroles de la chanson, accompagnés par les musiciens.

Le cymbalum, l’accordéon, le violon, l’alto, la contrebasse, le saxophone, la trompette et la flûte de pan sont des instruments qui accompagnent traditionnellement une hora.

Voir l’article de fond sur la hora

doc_1_hora_500px.jpg

Documents joints

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

DU CÔTÉ DE CHEZ SZWARC AVEC HERVÉ ROTEN

Hervé Roten, invité sur Radio Shalom par Sandrine Szwarc, dans son émission Du Côté de chez Szwarc, a présenté avec…

Darius Milhaud et ses œuvres inspirées de la tradition juive

Compositeur issu d’une vieille famille juive du Comtat Venaissin, Darius Milhaud (1892-1974) est l’auteur d’une œuvre prolifique comportant une quarantaine…

Le triptyque Darius Milhaud

Le Samedi 29 juin 2024, 18h30 - Salle du Moulin Saint-Julien, à Cavaillon (84300), une soirée-événement dans le cadre des…