The hora

Originally, the hora (also known as “Romanian hora”, “zhok”, “londre”, “volakh” or “krimer”) is a slow dance often practiced in Romania (Moldova, Bessarabia, Bukovina) and in certain areas of Ukraine, by Jews and non-Jews.

It was danced in circle or in a line, on a triple-meter rhythm (3/8 or 3/4), with an accent on the 1st and 3rd steps. The first step was short and the third was stretched, giving the impression of an irregular and lame rhythm.
horarythm.jpg

 

The horas were often used in parades and informal processions, like for example to mark the departure of guests or in-laws at the end of a wedding (like the tunes Firn di mekhutonim aheym, Gasn nigun)…

MP3 - 2 MoFirn di Mekhutonim Aheym (SAMPLE) – Naftule Brandwein with Abe Schwartz Orchestra

MP3 - 2 MoDer Gasn Nigun (SAMPLE) – Klezmokum

 

The Israeli hora has nothing to do with the Romanian hora. Built on a binary rhythm (2/4 ou 4/4) and syncopated, it resembles more to a bulgar, a lively dance in circle, in a line or in couples, on a rhythm close to the freylekh, which appeared by the Jews in Romania and south of Ukraine at the end of the 19th century and exported in the USA, where it became very popular in the 1920-1930’s. (Cf. the article written by Michel Borzykowski on klezmer dances).

hora_au_kibboutz_ein_harod_en_1936_500px.jpg
A Hora in kibboutz Ein Harod, in 1936

According to Yohanan Boehm (Encyclopaedia Judaica 8, p. 971), the word « hora » would come from ancient Greek « choros » which means « dance ». The hora would have been brought to Palestine, by Jews from Romania during the second Alyah (1904-1914). It would have flourished during the third Alyah (1919-1923) to reach its peak during the fourth Alyah (1924-1931).
Quickly, this collective dance became popular in Kibbutzim and small communities, where it contributed to create the image of an aspiring nation, where each participant, holding arms, turns in a joyous and collective outburst. For this reason, the hora is a symbol of a national renewal and of a collective construction of an Israeli identity.

The Israeli pioneers (haloutzim) « danced the hora during the hardest moments, after the fights, after having suffered attacks, after having climbed high mountains », explains Dan Ronen, specialist of theatre.
One could come from any country in diaspora and join the spirit of the Israeli society by dancing the hora. It was recognized as the way to express the enthusiasm of building this country altogether. The hora was a way of celebrating this joy of dancing, united in our new homeland (R. Sturman, in Ingber, 1974 : 16).

Nowadays, the hora is still practiced in Israel, in particular during weddings and sometimes in TV shows. But paradoxically, it mainly kept its identity as a symbol for the Jews in diaspora, where it is regularly used during bar-mitzvas, weddings and other celebrations, rather than in Israel where it became a folk dance among others.

Principle of the hora :

ensemble_israelien_hora_jerusalem.jpg
Israeli Ensemble : Hora Jerusalem

The hora can be danced to many traditional songs of klezmer and Israeli folklore (like the famous song Hava Nagila). It consists of a circle, which can sometimes open up and go forward in a line. The dancers hold hands, do diagonal steps, forward or backwards, and make the circle turn, normally clockwise. The participants sing all the lyrics of the song, accompanied by musicians. The cymbalum, the accordion, the violon, the viola, the double bass, the saxophone, the trumpet and the panpipes are instruments that are traditionally used for a hora…

Listen to the playlist : hora in music
Look at the archive of the week: “So We Dance, Israeli Folk Dance”https://www.iemj.org/en/so-we-dance-israeli-folk-dance/

0:00
0:00

You may also like

Kantikas i Dichas Infantiles Sefardis

This remarkable boxset, comprising a CD with 12 songs, a booklet and a DVD, results from the collaboration between the…

Klezmer Attitude : the band “The Klezmorim”

Hosted by Edmond Ghrenassia, broadcasted on RADIO JUDAÏCA Lyon, on MONDAY MARCH 3, 2008. Presentation of the oldest band of…

Balagan Box : the album Shabbat Night Fever

Hosted by Laurence Haziza, broadcasted on Radio Shalom on JULY 5, 2008. Laurence Haziza presents the album the album Shabbat…

La hora

Souvent considérée comme la danse folklorique israélienne par excellence, la hora (aussi nommée “hora roumaine”, “zhok”, “londre”, “volakh” ou “krimer”) était à l’origine une danse lente couramment pratiquée en Roumanie (Moldavie, Bessarabie, Bukovine) et dans certaines régions d’Ukraine, aussi bien chez les juifs que chez les non-juifs.

Elle se dansait en cercle ou en ligne, sur une rythmique à 3 temps (3/8 ou 3/4), avec un accent sur les 1er et 3e temps. Le 1er temps était piqué alors que le 3e était allongé, donnant ainsi l’impression d’un rythme irrégulier et boiteux.horarythm.jpg

Les horas étaient souvent employées pour des défilés ou des processions informelles, comme par exemple pour marquer le départ des invités ou des beaux-parents à la fin d’un mariage (comme pour les morceaux Firn di mekhutonim aheym, Gasn nigun)…

MP3 - 2 MoFirn di Mekhutonim Aheym (EXTRAIT) – Naftule Brandwein with Abe Schwartz Orchestra

MP3 - 2 MoDer Gasn Nigun (EXTRAIT) – Klezmokum

La hora israélienne n’a rien à voir avec la hora roumaine. Construite sur un rythme binaire (2/4 ou 4/4) et syncopé, elle s’apparente plus à un bulgar, une danse vive en cercle, en ligne ou en couples, sur un rythme proche du freylekh, apparue chez les juifs en Roumanie et au sud de l’Ukraine à la fin du 19ème siècle et qui fut exportée aux Etats-Unis où elle devint extrêmement populaire dans les années 1920-1930. (Cf. l’article de Michel Borzykowski sur les danses klezmer).

hora_au_kibboutz_ein_harod_en_1936_500px.jpg
Hora au kibboutz Ein Harod, en 1936

Selon Yohanan Boehm (Encyclopaedia Judaica 8, p. 971), le terme « hora » dériverait du grec ancien « choros » qui signifie « danse ». La hora aurait été importée en Palestine par des juifs de Roumanie au cours de la seconde Alyah (1904-1914). Elle aurait prospéré durant la troisième Alyah (1919-1923) pour atteindre son apogée à l’époque de la quatrième Alyah (1924-1931).
Très vite, cette danse collective est devenue populaire dans les Kibboutzim et les petites communautés, où elle a contribué à créer l’image d’une nation en devenir, où chaque participant, bras contre bras, tourne dans un élan collectif et joyeux. A ce titre, la hora est le symbole du renouveau national et de la construction collective d’une identité israélienne.

Les pionniers israéliens (haloutzim) « dansaient la hora dans les moments les plus durs, après les combats, après avoir subi des attaques, après avoir escaladé de hautes montagnes », précise Dan Ronen, spécialiste du théâtre.
On pouvait venir de n’importe quel pays de la Diaspora et se joindre à l’esprit de la société Israélienne en dansant la hora. Elle était reconnue comme le moyen d’exprimer l’enthousiasme de construire le pays tous ensemble. La hora était une manière de célébrer cette joie de danser unis dans notre nouvelle patrie (R. Sturman, in Ingber, 1974 : 16).

Aujourd’hui, la hora est toujours pratiquée en Israël, notamment lors de mariages ou parfois même dans des émissions de télévision. Mais paradoxalement, elle a plus conservé un statut identitaire chez les juifs de diaspora – où elle est régulièrement utilisée durant les bar-mitsvah, mariages et autres festivités communautaires – qu’en Israël où elle est devenue une danse folklorique parmi d’autres.

Principe de la hora :

ensemble_israelien_hora_jerusalem.jpg
Ensemble israélien : Hora Jerusalem

La hora peut se danser sur de nombreuses chansons traditionnelles des folklores klezmer et israéliens (comme la célèbre chanson Hava Nagila). Elle consiste en une ronde, qui peut toutefois s’ouvrir et avancer en ligne. Les danseurs et les danseuses se tiennent par la main, font des pas en diagonale, soit en avant soit en arrière, tout en faisant tourner le cercle, en principe dans le sens des aiguilles d’une montre. Les participants chantent tous les paroles de la chanson, accompagnés par les musiciens. Le cymbalum, l’accordéon, le violon, l’alto, la contrebasse, le saxophone, la trompette et la flûte de pan sont des instruments qui accompagnent traditionnellement une hora…

Écouter la playlist : La hora en musique
Regarder l’archive de de la semaine: “So We Dance, les danses folkloriques israéliennes”

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Viniciu Moroianu joue Georges Enesco

CD regroupant des travaux du compositeur roumain Georges Enesco pour piano et orchestre de musique de chambre. Il y figure…

Kantikas i Dichas Infantiles Sefardis

Ce remarquable coffret, contenant un CD de 12 chansons, un livret et un DVD, résulte de la collaboration fructueuse entre…

Klezmer Attitude : le groupe “Klezmorim”

ÉMISSION DE RADIO présentée par Edmond Ghrenassia, diffusée sur RADIO JUDAÏCA Lyon, le LUNDI 3 MARS 2008. Présentation du plus…