La musique klezmer 1

Ecoutez la playlist autour de la musique klezmer

Le mot klezmer vient de l’association des mots hébreux kli et zemer, qui signifient littéralement « outils (ou instruments) du chant ». Ce terme désigne la musique instrumentale des Juifs d’Europe centrale et de l’Est.

A l’origine il s’agit d’une musique instrumentale essentiellement jouée lors de l’accompagnement des mariages ou de festivités religieuses joyeuses, telles la fête carnavalesque de Pourim, la célébration de la Torah (Simhat Torah) ou encore l’inauguration d’une nouvelle synagogue.
Les musiciens requis pour les mariages avaient pour vocation d’animer les danses. Le tempo, s’adaptant à la dynamique des danseurs et des musiciens, était bien souvent irrégulier.

Les instruments utilisés par les musiciens klezmerdoc_klezmer_reduit60.jpg sont très variés, on y trouve des instruments à cordes, en particulier le violon, des instruments à vent tels que la clarinette ou la flûte, ainsi que quelques percussions telles les cymbales ou le tambour. A noter que cet instrumentarium évoluera de manière notable à compter de la fin du 19e siècle.

Fortement marquée par son environnement géographique et culturel, la musique Klezmer est extrêmement composite, se composant de musiques populaires roumaine, russe, polonaise, ukrainienne, lituanienne, hongroise, grecque, ottomane (turque ou arabe) et surtout tzigane. Elle a emprunté au courant hassidique la joie, la ferveur et surtout les niggounim, ces airs basés sur la répétition d’onomatopées faciles à mémoriser et à répéter.

Ecouter la playlist La musique klezmer 2

Ecouter l’émission de radio : Musique klezmer d’hier et d’aujourd’hui, présentée par Hervé Roten

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Thieves of Dreams – Zloději snů

Lors du décès récent de sa mère, Lenka Lichtenberg découvre deux cahiers en lambeaux contenant des poèmes écrits à la…

Les faces cachées de la musique juive : Leibu Levin

ÉMISSION de RADIO présentée par Hélène Engel, diffusée sur Radio SHALOM Montréal en 2014. Dans cette émission, Hélène Engel nous…

Les faces cachées de la musique juive : Lenka Lichtenberg

ÉMISSION de RADIO présentée par Hélène Engel, diffusée sur Radio SHALOM Montréal en 2013. Dans cette émission, Hélène Engel nous…