La musique klezmer 2

Écoutez cette deuxième playlist autour de la musique klezmer

Le mot klezmer vient de l’association des mots hébreux kli et zemer, qui signifient littéralement « outils (ou instruments) du chant ». Ce terme désigne la musique instrumentale des Juifs d’Europe centrale et de l’Est.

A l’origine il s’agit d’une musique instrumentale essentiellement jouée lors de l’accompagnement des mariages ou de festivités religieuses joyeuses, telles la fête carnavalesque de Pourim, la célébration de la Torah (Simhat Torah) ou encore l’inauguration d’une nouvelle synagogue.
Les musiciens requis pour les mariages avaient pour vocation d’animer les danses. Le tempo, s’adaptant à la dynamique des danseurs et des musiciens, était bien souvent irrégulier.

doc_1_klezmer_part_2_500px_50.jpgLes instruments utilisés par les musiciens klezmer sont très variés, on y trouve des instruments à cordes, en particulier le violon, des instruments à vent tels que la clarinette ou la flûte, ainsi que quelques percussions telles les cymbales ou le tambour. A noter que cet instrumentarium évoluera de manière notable à compter de la fin du 19e siècle.

Fortement marquée par son environnement géographique et culturel, la musique Klezmer est extrêmement composite, se composant de musiques populaires roumaine, russe, polonaise, ukrainienne, lituanienne, hongroise, grecque, ottomane (turque ou arabe) et surtout tzigane. Elle a emprunté au courant hassidique la joie, la ferveur et surtout les niggounim, ces airs basés sur la répétition d’onomatopées faciles à mémoriser et à répéter.

Ecouter la playlist La musique klezmer 1

Ecouter l’émission de radio : Musique klezmer d’hier et d’aujourd’hui, présentée par Hervé Roten

doc_2_klezmer_part2_500px.jpg

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Arnold Schoenberg, un musicien juif dans le monde

Dans l’ouvrage Musiques, mondialisation et sociétés publié en 2024 aux Presses universitaires de Rouen et du Havre, la sociologue Myriam…

Farewell to the Homeland Poyln & FleytMusik in Kontsert

En juillet 2023, la flûtiste américaine Adrianne Greenbaum a remis à l’IEMJ deux de ses CD - Farewell to the…

Akh, nit gut!

Au tournant du 20e siècle, les musiques folkloriques ont inspiré de nombreux compositeurs. Parmi eux : Joel Engel (1868-1927) et…