Le Cantique de la mer rouge

Une émission de radio de l'Institut Européen des Musiques Juives présentée par Hervé Roten

MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI – MARDI 14 FEVRIER 2017, JUDAÏQUES FM (94.8), 21H05


Le cantique de la mer (en hébreu : שירת הים) est l’un des trois poèmes qui apparaît dans la Bible hébraïque . Il est suivi d’un court cantique, chanté par Myriam et les autres femmes : « Et Myriam, la prophétesse… prit le tambourin dans sa main ; et toutes les femmes la suivirent avec des tambourins et des danses. Et Myriam les appela : Chantez pour Dieu… » (Exode 15, 20-21)

Ce cantique exprime la gratitude des Hébreux à l’égard de Dieu pour les avoir fait sortir d’Égypte et les avoir sauvés de l’armée de pharaon engloutie sous les flots de la Mer des Joncs. Ce récit de la Torah, qui a inspiré l’imaginaire de nombreux réalisateurs de films et compositeurs de musique, est chanté quotidiennement dans la prière du matin Az Yashir Moshe, ainsi qu’à l’occasion du Chabbat Bechalah’, également dénommé Chabbat Chira.

Ce Chabbat, au cours duquel est lu le cantique, s’accompagne de coutumes et de chants particuliers qui nous sont ici expliqués – en musique – par le chantre Jacques Arnold.

On entendra ainsi les lectures de la Paracha et de la Haftara dans les rites achkénaze, hispano-portugais (Jacques Arnold) et marocain (Marcel Lévy). On se régalera également du chant de plusieurs poésies religieuses et autres prières évoquant le passage de la mer rouge.

Une émission où l’érudition se combine au plaisir de l’audition…

herve_photo_retouche_fond_uni_bleu_500px.jpgOfficier des Arts et des Lettres, Docteur en musicologie de l’Université Paris IV Sorbonne, Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hervé Roten est Directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives depuis sa création en 2006.
Ethnomusicologue de formation, il s’est intéressé très tôt à la sauvegarde et à la numérisation des archives, matières qu’il a enseignées durant plusieurs années au sein des universités de Reims et de Marne-La-Vallée.
Auteur de nombreux articles, ouvrages et disques portant sur les musiques juives, producteur d’émissions de radio, Hervé Roten est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de musiques juives dans le monde.

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

François Meïmoun, Kaddish, pour mezzo & quatuor à cordes

La partition de son Kaddish pour mezzo-soprano et quatuor à cordes, éditée aux Editions de l’IEMJ a été donné en…

Meïmoun, François (1979)

Jacques Kluger est né le 23 janvier 1912 à Anvers. Son père, Maurice, diamantaire né à Wisjnicz en Galicie (aujourd’hui…

La “Nouvelle école juive de Saint-Pétersbourg”

Le 16 juin 2022 à 20h, au Archives nationales / Hôtel de Soubise - Paris. Concert proposé par l'IEMJ, les…

Jacques Arnold, une vie au service de la hazzanout

Dans la série « Parcours de vie », découvrez la personnalité attachante du chantre Jacques Arnold qui nous retrace notamment…