Le CFMJ au Festival des Cultures Juives de Paris

Conférences, table ronde et concerts : retrouvez les manifestations co-organisées par le CFMJ au Festival des Cultures Juives de Paris, les 29 et 30 juin 2011.

Mercredi 29 juin, à la Mairie du 3e arrondissement de Paris

  •  14h30-17h30 : L’Interculturalité dans les musiques juives

Projection du film Chants de sable et d’étoiles de Nicolas Klotz (90 min, 1997) suivie d’une conférence de Hervé Roten, ethnomusicologue, directeur du Centre Français des Musiques Juives et du département Musique de la Fondation du Judaïsme Français.

  •  18h30-19h30 : Table ronde sur les musiques juives actuelles

Table ronde avec Claude Szwimer, directeur du label JUMU, Laurence Haziza, directrice artistique du Festival Jazz’n Klezmer, Eléonore Biezunski, sociologue, historienne de la musique klezmer, Jessica Roda, ethnomusicologue, spécialiste des musiques judéo-espagnoles et Hervé Roten, ethnomusicologue, directeur du Centre Français des Musiques Juives et du département Musique de la Fondation du Judaïsme Français.

  •  20h-23h : Concert Anakronic Electro Orkestra et Les Yeux Noirs

Anakronic Electro Orkestra est l’un des groupes les plus originaux et inventifs apparus récemment sur la scène new klezmer française. Un ovni déchaîné, né de l’effervescent vivier musical toulousain. Entre dub et drum n’ bass, il embarque la musique traditionnelle juive dans le 20e siècle.

Avec plus d’un millier de concerts autour du monde, Les Yeux Noirs continuent depuis 18 ans leur périple tzigano-rock et yiddish-pop ! Un voyage épique dans un monde hors frontières, flamboyant. Une aventure au pays des Roms et des poètes.

Jeudi 30 juin, à l’hôtel de Ville de Paris

  •  19h30 : Concert de l’ensemble Texto et l’ensemble Saltiel

L’Ensemble Texto, qui va prochainement sortir un disque dans la collection Patrimoines musicaux des Juifs de France-de la Fondation du Judaïsme Français, propose un programme musical chanté en hébreu et en araméen, illustrant la richesse de la musique judéo-baroque, à Venise, Mantoue et Amsterdam, de 1623 à 1738.

Œuvres de Salamone Rossi et Abraham Caceres.

L’Ensemble Saltiel interprétera des extraits de son album Boda – Kantigas de Novia, recueil de chansons et d’airs de danses séculaires collectés par Aron Saltiel auprès des communautés séfarades. Ces chansons, qui reflètent les étapes et les rituels des noces juives sous l’Empire Ottoman jusqu’au milieu du 20e siècle, ont été enregistrées à Istanbul en 2010. Pour ce projet, des musiciens turcs ont ornementé les morceaux d’improvisations (taksim) à la manière des instrumentistes qui ont accompagné les noces juives des siècles durant.

Visionner la conférence de Hervé Roten sur L’interculturalité dans les musiques juives

Partager :

Vous aimerez aussi

Sephardic Pizmonim Project

Archives musicales numériques de la communauté séfarade d'Alep

Léon Algazi (1890-1971), un pionnier des musiques juives en France

Dans la série « Parcours de vie », Jacques Algazi (1934-2021) nous dévoile la vie de son père, Léon Algazi…

Heichal Menachem

(New York, Etats-Unis) Site Loubavitch donnant accès à plus de 500 nigounim traditionnels écoutables en ligne !

Sefarad in the piano – Toni Costa

Inspiré par la poésie populaire judéo-espagnole, le jazz, la musique ancienne et les rythmes populaires du flamenco, le pianiste Toni…