Klezmer dances

A selection of klezmer music for dancing

Klezmer is an instrumental music for celebrations which was once performed in the Jewish communities of Eastern Europe at weddings or joyous religious celebrations. The word “klezmer” comes from Hebrew kli zemer which means “instrument of the singing”.
Since the 16th century, dancing took largely part in the Esatern Europe jewish celebrations. But no Jewish Askenazi dance was specific to a community : the major part of the repertoire – dances in line, in circle, in couples, etc. – was cosmopolitan or comprised elements borrowed to the non-Jewish environment.

However, the Jews used a body language which differenciated them from the non-Jews who practiced the same dances, in particular in the movements of hands and arms, as well as in the play of legs by the young men.

During weddings, a large part of the ritual consisted in dances that aimed to honor the bride (mitzve tants), the special guests, the step-fathers, the ancestors, the present rabbis… or to mime feelings like anger : broyges tants and reconciliation : sholem tants.

Klezmer music accompanied several different dance styles. Here are a few examples:

  • The sher was considered as “the” ultimate Ashkenazi dance. Dancers are divided in four mixed couples (or of women in orthodox circles). It starts with a “promenade” in circle, then in couples. After that, each dancer invites one after the other the four feminine partners to dance with him in the middle of the circle.
  • The khosidl recalls the hassidim even if its origin is probably profane. It is a solo dance on a zemerl (a religious inspired melody). It generally starts at a moderate tempo and gets slowly quicker and quicker, until it reaches an extatic enthusiasm…
  • The hora, “slow” or “Romanian” is a circle dance (or in line) on a 3 step music, common by Jews and non-Jews in Romania (Moldova, Bessarabia, Bukovina) and in certain regions of Ukraine.
  • The freylekhs (“joyful”) is a Jewsish dance in line or circle on a 2 step music. Because of its simplicity, it was widespread in Eastern Europe Jewish communities. Lively, joyful, it is nevertheless filled with spirituality. It is characterized by long walks, that can change from one shtetl to the other, offering a large place for improvisation.
  • The bulgar is also a lively dance in circle, in line or in couples, on a rhythm close to the freylekhs, that appeared in Romania and in the south of Ukraine at the end of the 19th century. Holding hands, the dancers do steps forwards or backwards, but always emphasized on the right in order for the circle to turn.
  • The terkisher is a hassidic dance on “turkish” rhythm (similar to tango or syrtos)
  • The patsh tants is a counter-dance en circle of Polish Jews. The music requires, at certain moments, to clap hands of stamp with the feet.

Source: “Danses yiddish, klezmer, ashkenazes ou du shtetl” on the website dedicated to klezmer music by

Read the article Klezmer music: from the past to the present

Learn more on the book La danse traditionnelle juive ashkénaze by Danielle Bailly & Michel Borzykowski

Zev Feldman leads a “Bulgar” dance during a klezmer dance workshop, Yiddish Summer Weimar, 2009

Documents joints

0:00
0:00

You may also like

Kantikas i Dichas Infantiles Sefardis

This remarkable boxset, comprising a CD with 12 songs, a booklet and a DVD, results from the collaboration between the…

Klezmer Attitude : the band “The Klezmorim”

Hosted by Edmond Ghrenassia, broadcasted on RADIO JUDAÏCA Lyon, on MONDAY MARCH 3, 2008. Presentation of the oldest band of…

Balagan Box : the album Shabbat Night Fever

Hosted by Laurence Haziza, broadcasted on Radio Shalom on JULY 5, 2008. Laurence Haziza presents the album the album Shabbat…

Les danses klezmer

Une sélection de musiques klezmer pour danser

Le klezmer est une musique instrumentale de fête autrefois pratiquée dans les communautés juives en Europe de l’Est lors de l’accompagnement des mariages ou de festivités religieuses joyeuses. Le terme “klezmer” dérive de l’hébreu “kli zemer” qui signifie “instruments du chant”.
Depuis le 16ème siècle, la danse faisait partie intégrante des festivités juives d’Europe de l’Est. Mais aucune danse juive ashkénaze n’était spécifique à une communauté : la plus grande partie du répertoire – danses en ligne, en cercle, en couples, etc. – était cosmopolite ou comprenait des éléments empruntés à l’environnement non juif.
Cependant, les Juifs utilisaient un langage corporel qui les différenciait des non Juifs pratiquant les mêmes danses, en particulier par des mouvements des bras et des mains, ainsi que par le jeu de jambes chez les jeunes hommes.

Au cours des mariages, une partie importante du rituel consistait en des danses visant à honorer la mariée (mitzve tants), les invités de marque, les beaux-pères, les ancêtres, les rabbins présents… ou encore à mimer des sentiments “convenus” comme la colère : broyges tants puis la réconciliation : sholem tants.

La musique klezmer accompagnait de nombreux styles de danses. En voici quelques exemples :

  • Le sher était considéré comme “la” danse ashkénaze par excellence. Les participants étaient répartis en quatre couples mixtes (ou de femmes seulement chez les orthodoxes). La danse débutait par une “promenade” en cercles, puis en couples. Après quoi, chaque danseur invitait successivement les quatre partenaires féminines du groupe à danser avec lui au centre du cercle.
  • Le khosidl évoque les hassidim même si son origine est probablement profane. C’est une danse en solo sur un zemerl (mélodie d’inspiration religieuse). Elle commence généralement à un tempo modéré et s’accélère peu à peu jusqu’à atteindre en principe un enthousiasme extatique…
  • La hora “lente” ou “roumaine” est une danse en cercle (ou en ligne) sur une musique à 3 temps, courante chez les Juifs et les non-Juifs en Roumanie (Moldavie, Bessarabie, Bukovine) et dans certaines régions d’Ukraine.
  • Le freylekhs (“joyeux”) est une danse juive en ligne ou en cercle sur une musique à 2 temps. De par sa simplicité, elle était très répandues dans les communautés juives d’Europe de l’Est. Vive, joyeuse, elle se veut néanmoins empreinte de spiritualité. Elle se caractérise par de longues marches sur des pas, parfois traînants, parfois chassés et parfois assortis de coups de talons. Ces pas diffèrent d’un shtetl à un autre, laissant une large place à l’improvisation.
  • Le bulgar est aussi une danse vive en cercle, en ligne ou en couples, sur un rythme proche du freylekhs, apparue chez les Juifs en Roumanie et au sud de l’Ukraine à la fin du 19ème siècle. Se tenant par les mains, les danseurs font des pas vers l’avant ou l’arrière, mais toujours plus marqués vers la droite afin que le cercle tourne.
  • Le terkisher , une danse hassidique sur un rythme “à la turque” (similaire au tango ou au syrtos)
  • La patsh tants est une contre-danse en cercle des Juifs polonais. La musique en est très typée, puisqu’elle requiert, à des moments précis, de frapper dans ses mains ou de taper des pieds.

Source : “Danses yiddish, klezmer, ashkenazes ou du shtetl” sur le site dédié à la musique klezmer de Michel Borzykowski

Lire l’article Le klezmer : musique d’hier et d’aujourd’hui

En savoir plus sur le livre La danse traditionnelle juive ashkénaze de Danielle Bailly & Michel Borzykowski

Zev Feldman dirige une danse “bulgar” lors d’un atelier de danses klezmer, Yiddish Summer Weimar, 2009

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Viniciu Moroianu joue Georges Enesco

CD regroupant des travaux du compositeur roumain Georges Enesco pour piano et orchestre de musique de chambre. Il y figure…

Kantikas i Dichas Infantiles Sefardis

Ce remarquable coffret, contenant un CD de 12 chansons, un livret et un DVD, résulte de la collaboration fructueuse entre…

Klezmer Attitude : le groupe “Klezmorim”

ÉMISSION DE RADIO présentée par Edmond Ghrenassia, diffusée sur RADIO JUDAÏCA Lyon, le LUNDI 3 MARS 2008. Présentation du plus…