Les faces cachées de Hélène Engel, auteur, compositeur, interprète de musiques juives

Une émission de radio de l'Institut Européen des Musiques Juives présentée par Hervé Roten

MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI – MARDI 4 JUILLET 2017, JUDAÏQUES FM (94.8), 21H05


Hélène Engel est une chanteuse de formation classique, musicologue, auteur, compositrice, interprète et arrangeuse. Spécialiste de folklore juif, elle chante en yiddish, hébreu, judéo-espagnol aussi bien qu’en français, en anglais ou dans d’autres langues.

Après des études de musicologie et de chant classique à Strasbourg et à Paris, Hélène Engel se passionne pour la musique juive, du collectage sur le terrain aux compositions actuelles, des chansons folkloriques connues aux bijoux rares et ignorés en passant par la recherche socio-ethnologique.

Au début des années 1980, elle se joint au Groupe de Recherche Artistique Yiddish créé par Jacques et Catherine Grober, Violette Szmajer, Batia Baum, Paul Szpielgman et Yitskhok Niborski, sous l’impulsion de Bernard Vaisbrot. Ce groupe présente à Paris et en province des spectacles de chansons et de poésie yiddish, et publie en 1986 une cassette collective Le Paon doré avec Laurent Grynszpan au piano, Odile Lavault à l’accordéon et Michel Gorlicki à la guitare.

En 1985, Hélène Engel sort un premier disque intitulé Chansons traditionnelles juives. Cet enregistrement sera suivi de quatre autres opus : La Serena (1988), Errance (1992), Ay Lu Lu (1995) et Voyage (2007).

En 1993, Hélène Engel s’installe à Montréal (Canada) où elle poursuit sa carrière de chanteuse. Ses tournées l’amènent à se produire régulièrement dans des festivals en France ou ailleurs en Europe. Elle chante également occasionnellement comme soliste cantoriale au Temple Emanu-El Beth Sholom de Montréal.

A la fin des années 1990, la chanteuse entame des études de musicothérapie à l’Université du Québec à Montréal, où elle obtiendra son diplôme en 2000. En 2005, elle crée le trio Hélène Engel dont le répertoire est consacré aux musiques juives du monde entier, répertoire dans lequel elle incorpore ses propres compositions et des œuvres d’artistes contemporains. Enfin, elle anime depuis 2007, une émission hebdomadaire sur Radio-Shalom Montréal, intitulée “Les faces cachées de la musique juive”.

Cette émission qui lui est consacrée permettra de découvrir “les faces cachées de Hélène Engel“ à travers l’évocation de sa carrière musicale aussi riche que passionnante.

Consulter la biographie de Hélène Engel
Consulter le site de Hélène Engel
Retrouvez ou commandez les CDs de Hélène Engel
Ecouter d’autres émissions de radio “Les faces cachées de la musique juive” de Hélène Engel
Ecouter la playlist Spéciale Hélène Engel

 

herve_photo_retouche_fond_uni_bleu_500px.jpgOfficier des Arts et des Lettres, Docteur en musicologie de l’Université Paris IV Sorbonne, Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hervé Roten est Directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives depuis sa création en 2006.
Ethnomusicologue de formation, il s’est intéressé très tôt à la sauvegarde et à la numérisation des archives, matières qu’il a enseignées durant plusieurs années au sein des universités de Reims et de Marne-La-Vallée.
Auteur de nombreux articles, ouvrages et disques portant sur les musiques juives, producteur d’émissions de radio, Hervé Roten est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de musiques juives dans le monde.

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Viniciu Moroianu joue Georges Enesco

CD regroupant des travaux du compositeur roumain Georges Enesco pour piano et orchestre de musique de chambre. Il y figure…

Kantikas i Dichas Infantiles Sefardis

Ce remarquable coffret, contenant un CD de 12 chansons, un livret et un DVD, résulte de la collaboration fructueuse entre…

Klezmer Attitude : le groupe “Klezmorim”

ÉMISSION DE RADIO présentée par Edmond Ghrenassia, diffusée sur RADIO JUDAÏCA Lyon, le LUNDI 3 MARS 2008. Présentation du plus…