Les selihot dans le rite algérien

Une sélection de selihot interprétées par Israel Dadoun, Abraham Dahan, Philippe Darmon, Amir Eliahou, Georges E. Haik, Haim Harboun et André Taïeb

Les selihot sont des prières de repentir à l’occasion desquelles le fidèle implore le pardon de Dieu pour les péchés commis. Cette coutume repose sur les treize attributs de miséricorde qui, selon la tradition, auraient été transmis par Dieu à Moïse (Exode 34, 6-7). A l’origine, les selihot étaient lues durant l’office de Kippour et des jeûnes. Puis cette coutume se répandit aux 10 jours (yamim noraïm) entre Roch Hachana et Kippour. Les communautés ashkénazes et hassidim récitent les selihot à partir du samedi soir précédant (d’au moins quatre jours) la fête de Roch Hachana. Les communautés séfarades les lisent à l’aube avant la prière du matin pendant quarante jours, à partir du 1er Eloul.

La playlist suivante nous présente une sélection de selihot dans différents rites algériens. Les traditions algéroise, oranaise et constantinoise puisent leur racine dans le judaïsme espagnol. Au VIe et VIIe siècles, et surtout du XIVe au XVIe siècle, de nombreux Juifs de la péninsule ibérique se mêlent à la population locale juive, influençant ses traditions. Au XVIIIe siècle, les Juifs séfarades italiens de Livourne, les Granas, s’installent en Algérie et servent d’intermédiaires commerciaux entre l’Europe et l’Empire ottoman. Le XIXe siècle marque l’arrivée de Juifs originaire de Tétouan (Maroc). Enfin, la colonisation de l’Algérie par la France en 1830, le modèle consistorial français et l’Alliance israélite universelle favorisent l’introduction d’airs séfarades portugais, voire ashkénazes, dans le culte des principales métropoles algériennes. La grande synagogue d’Oran était même équipée de grandes orgues qui comprenaient 18 jeux et 900 tuyaux !

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Les faces cachées de la musique juive : Lenka Lichtenberg

ÉMISSION de RADIO présentée par Hélène Engel, diffusée sur Radio SHALOM Montréal en 2013. Dans cette émission, Hélène Engel nous…

La playlist orientale de l’été…

Au cours de ce voyage, nous vous invitons à chanter et danser au gré des plus belles voix de ce…

La playlist israélienne de l’été…

Pour vous accompagner tout au long de l’été, voici une sélection des tubes les plus entraînants de la musique israélienne

La Musique Juive en Espagne

Article sur la situation historique de la Musique Juive en Espagne, par Jorge Rozemblum, directeur de Radio Sefarad et correspondant…