Lewandowski, Louis Lazarus (1821-1894)

logo bio Louis Lewandowski

par Jean-Philippe Amar

Louis Lazarus Lewandowski naît à Wreschen (province de Poznan), le 3 avril 1821. Il est issu d’une famille juive pauvre et perd sa mère très jeune.

À douze ans, il part pour Berlin étudier le piano et le chant. Il devient rapidement soprano solo de la synagogue, pour le chœur du hazzan Ascher Lion. Grâce à l’appui d’Alexander Mendelssohn, cousin du compositeur Félix Mendelssohn, il intègre l’Académie de musique de Berlin, institution qui n’admettait pas d’étudiants juifs, et suit pendant trois ans les cours du compositeur Adolf Bernhard Marx.

Atteint d’une maladie, il ne compose plus pendant quatre ans, mais commence à s’intéresser à la musique synagogale.
En 1844, à la demande de la communauté juive de Berlin, il crée et dirige le chœur de la synagogue, qui deviendra la Nouvelle Synagogue à partir de 1864.

C’est pour ces synagogues et leur chœur qu’il compose un service religieux complet avec solistes et accompagnement d’orgue.
Il réalise également de nombreuses harmonisations à quatre voix de mélodies hébraïques dans l’esprit de la musique romantique allemande, des psaumes, des cantates, des ouvertures ainsi que des symphonies.

Parallèlement à ces activités, il enseigne à l’École libre juive, au Séminaire des enseignants juifs de Berlin, et fonde un institut pour musiciens pauvres et âgés.
En 1866, le gouvernement allemand lui attribue le titre honorifique de directeur musical royal.

Il meurt à Berlin le 03 février 1894.

Consulter nos archives sur Louis Lazarus Lewandowski

Images de Louis Lewandowski
Partager :

Vous aimerez aussi

Les enfants de l’espérance, une partition de Graciane Finzi

Cette partition originale a été composée pour le chœur des enfants du Talmud Torah de JEM-Copernic dirigé par la cheffe…

Cantata Shma Kolenu de Itaï Daniel, enfin disponible sur partition !

L’Institut Européen des Musiques Juives édite la Cantata Shma Kolenu, une œuvre majeure de ltaï Daniel, pour chœur à 4…

Publication de six nouvelles partitions de Serge Kaufmann

L’Institut Européen des Musiques Juives publie six nouvelles compositions de Serge Kaufmann, dont un Kaddish pour violoncelle solo et une…

Le Mariage juif

Le mariage juif est célébré selon de nombreuses coutumes et lois qui ont pour but de faire transparaître toute sa…