Michel Heymann confie l’ensemble de ses archives musicales à l’IEMJ

Michel Heymann est l’un des derniers détenteurs de la liturgie achkenaze de la vallée du Rhin. Né en 1952 à Strasbourg, il a appris la liturgie auprès de Bertrand Joseph, ancien ministre officiant de Strasbourg. Il a ensuite été l’un des derniers élèves de la section Pédagogie et Liturgie du Séminaire Israélite de France avant sa fermeture en 1973. A l’âge de 21 ans, en septembre 1973, il est nommé à Haguenau, poste qu’il quittera pour Mulhouse en 1980. Il officiera durant douze ans dans cette cité et enregistrera cassettes et compact-discs dans le but de préserver la liturgie d’Alsace, avant d’être engagé par la Communauté de Luxembourg, dans laquelle il créera une chorale qui l’accompagnera parfois lors des offices de Shabbat et des fêtes durant les 30 ans de son mandat.

Façade Synagogue Luxembourg

Ayant pris sa retraite en 2017, Michel Heymann a souhaité remettre à l’IEMJ l’ensemble de ses archives musicales accumulées durant sa longue carrière. Ce fonds très important compte plusieurs centaines de documents rares et précieux, parmi lesquels des recueils de partitions, imprimées ou manuscrites, datant du 19e siècle, des centaines d’enregistrements de musiques (concerts liturgiques, cérémonies, offices…) et des dizaines de cassettes vidéo.

Les archives de Michel Heymann, que nous avons rapportées du Luxembourg, sont arrivées à l’IEMJ le 8 décembre 2022. Ce fonds, en cours d’inventaire, nécessitera selon toute vraisemblance une bonne année de travail avant de pouvoir être accessible en ligne.

En nous remettant l’œuvre d’une vie, Michel Heymann nous a non seulement témoigné sa confiance, mais nous a aussi implicitement chargés de transmettre aux générations futures la liturgie alsacienne qui tend aujourd’hui malheureusement à disparaître.

Un aperçu des archives de Michel Heymann

Vous aimerez aussi

Sephardic Pizmonim Project

Archives musicales numériques de la communauté séfarade d'Alep

Léon Algazi (1890-1971), un pionnier des musiques juives en France

Dans la série « Parcours de vie », Jacques Algazi (1934-2021) nous dévoile la vie de son père, Léon Algazi…

Heichal Menachem

(New York, Etats-Unis) Site Loubavitch donnant accès à plus de 500 nigounim traditionnels écoutables en ligne !

Sefarad in the piano – Toni Costa

Inspiré par la poésie populaire judéo-espagnole, le jazz, la musique ancienne et les rythmes populaires du flamenco, le pianiste Toni…