Nekouda – Musique judéo-provençale

Musiques et chants des anciennes communautés juives de Provence

Magda, 2011

La nekouda en hébreu, c’est le point de départ de la mélodie mais aussi par extension le point positif autour duquel l’âme se développe.

Au cours des siècles de leur présence dans le midi de la France, et ce depuis la plus haute antiquité, les anciennes communautés juives de Provence ont, en symbiose avec leur environnement, développé une culture et un art de vivre dont subsiste encore de nombreuses traces, notamment dans leur musique.

Une musique de fête et de rassemblement, une musique solaire, comme le pays d’accueil, dans laquelle on trouve en creux, la nuit orientale.

La musique judéo-provençale, née à la croisée des chemins de l’Espagne, de l’Italie et de l’Europe du nord, véhicule les influences les plus contrastées. On y retrouve avec bonheur et subtilité les sonorités de l’Andalousie des trois cultures, le baroque italien et le moyen âge français, le tout sous la houlette provençale…

C’est ce répertoire inédit du patrimoine musical de la diaspora provençale, tombé dans l’oubli, que l’ensemble Nekouda ramène à la pleine lumière.

Pour toute commande : www.nekouda.fr

Ecouter l’émission radio de l’IEMJ sur les musiques judéo-provençales

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

L’orgue dans la tradition juive

Le 21 mai 1856, la conférence des grands rabbins français, présidée par le grand rabbin de France Salomon Ulmann (1806…

Conférence – La place de l’orgue dans la tradition juive – Hervé Roten

Dimanche 24 octobre 2021 de 14h à 15h - LE KARE - Boulogne-Billancourt (92100). Conférence sur l’évolution du rôle de…

Rose en Ciel

Livre-CD. Conte poétique et musical, créé par Mirélè Rozen. Alternance de récits et de chants traditionnels, essentiellement en yiddish, présentés…