Raoul Journo

Coll. Trésors de la chanson judéo-arabe

MLP, 2014

Aujourd’hui encore, à Tunis, à Paris ou à Tel Aviv, la voix chaude et entêtante comme un parfum de jasmin de Saul Journo, dit Raoul, résonne et retentit dans les fêtes de mariage ou de circoncision, bar-mitzvah ou pèlerinage juif, à travers les reprises de ses chansons par divers groupes et orchestres.

Né le 18 janvier 1911 à Tunis, au sein d’une famille de descendance andalouse, Raoul a tenu son premier héritage mélodique de sa mère, jolie interprète d’aroubi, court poèmes chantés en prélude d’une chanson. En autodidacte, il apprend à jouer du oud sous grande influence du magnifique Cheikh El Afrite, un des plus grands noms de la chanson tunisienne.

En 1934, il enregistre un premier disque qui obtient un succès immédiat, puis d’autres, une fois installé en France en 1965. Sa notoriété grandit vite et influera sur plusieurs générations. Ce que le public apprécie le plus, outre son volume impressionnant et sa verve poétique, c’est sa fidélité au terroir, refusant toujours de céder aux emprunts égyptiens ou libanais, pourtant très prisés par le public arabe de l’époque.

En savoir plus sur Raoul Journo

 

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Silent Tears – The Last Yiddish Tango

Servi par une formidable équipe de musiciens (Payadora Tango Ensemble) et de chanteuses (Aviva Chernick, Lenka Lichtenvberg, Marta Kosiorek, Olga…

Chamber Works by Alberto Hemsi

Ce disque, interprété par L’ARC Ensemble de Toronto, permet de découvrir en première mondiale une sélection d’oeuvres instrumentales du compositeur…

Le chant liturgique des Juifs d’Éthiopie : un destin israélien

Mardi 20 juin 2023, 19h, au Centre d’Art et de Culture de l’Espace Rachi (39 rue Broca – 75005 Paris),…

Publication de 10 nouvelles partitions pour voix ou chœur et piano de Itai Daniel

Parmi lesquelles : Ani Maamin, Khatzi Kaddish, Shalom Rav, Lekha Dodi, Sim Shalom, Shalom Aleikhem, El Male Rakhamim