Journo, Raoul (1911-2001)

Emblematic figure of the Tunisian song

By Hervé Roten

Born in Tunis in 1911 and deceased in Paris in 2001, Raoul Journo was a singer-songwriter who wrote more than 90 songs in the purest style of Oriental music. A singer with a powerful voice, he specialized in the interpretation of taâlil, songs of praise improvised during family ceremonies (birth, circumcision, bar mitzvah, henna, wedding…). But behind the music, there is the story of a man who had to push fate to escape misery.

Raoul Journo was born on January 18, 1911 in a working class neighborhood of Tunis where Jews and Arabs peacefully cohabit. His family lived in rudimentary conditions. His father, a house painter, barely earned enough to feed his family. And his little sister died of deprivation and lack of care at the age of five.

From an early age, Raoul Journo was attracted to music and singing, to the great despair of his mother who wanted him to be a doctor or lawyer. However, it was his mother’s melodious voice interpreting poetry and aroubis (a nostalgic poem sung) that reinforced Raoul’s desire to become a singer. Singing served as an outlet for him to transcend his miserable living conditions.

From the age of 9, every Saturday from 2am, Raoul went to pray with his father in two synagogues. His melodious and vigorous voice singing the Sabbath prayers charmed the faithful, much to his father’s pride. After his bar mitzvah in 1924, he went to synagogue every Monday and Thursday morning.

But it is also in the cafés that he became familiar with the tunes and songs of his time. At that time, the owners of the cafes broadcast on phonographs the wax discs of the main popular singers: Chiri El Hassanin, Zaki Mourad, Habiba Msika, Om Kaltoum, Cheikh Salama, El Abedih Chir El Chafti, Abdel Wab… At the Israelite school of Hafsia, he attended – among others – the singing classes of Gaston Bchiri who taught him pieces of malouf, Egyptian, Tunisian and Tripolitan songs. One day, Gaston Bchiri, impressed by the talent of his young pupil, goes to find Raoul’s father to propose that his son accompany him in musical evenings where he is hired. But his father firmly refused. At that time, being a singer was considered a profession of vulgar and depraved people

At the age of 15, Raoul Journo was forced to leave school to find a job that would allow his family to survive. For nearly six years, he performed various maintenance jobs while continuing to sing when the opportunity arose. At the age of 17, he acquired an ud (oriental lute) and, without having taken a single lesson, quickly mastered its playing. His fame gradually spread and he got more and more solicited for shows where he sometimes rubbed shoulders with stars, such as Habiba Msika. He also regularly attended Louisia Tounsia’s concerts.

At the dawn of his 18th birthday, Raoul Journo, aware of his talent and artistic possibilities, stopped performing in cafés and gargotes and took singing lessons. At 21 years old, he met Emilie, his future wife, who asked him to give up his musical career. Fortunately, he began to achieve his first successes as a singer-songwriter on Radio Tunis where he was regularly invited. He was then admitted to the Sacem and recorded his first album in 1933 under the leadership of the famous pianist Messaoud Ahbib, conductor and also director of the record company Pathé Marconi. This first record, which met with great success throughout North Africa, propelled Raoul Journo to the top of the bill, allowing him to finally live from his music.

In 1933, Raoul Journo embarked on an ocean liner in direction of Paris. After recording ten songs at Pathé-Marconi, he signed with Polydor for the recording of two new discs, each containing ten songs. Back in Tunis, strengthened by his Parisian fame, he formed his own professional orchestra and married Emilie on June 24, 1934, despite their different social backgrounds.

Their first daughter, Lyli, was born in 1935, but Raoul Journo’s artistic fees – a part of which he paid back to his parents – did not allow the couple and their baby to live adequately. Raoul Journo, who still had difficulty accepting payment for his singing, was forced to continue working elsewhere. At the same time, the Tunisian radio, where he regularly interpreted wedding songs, made him the idol of Arab weddings. The Jews also requested him for the brit-mila, bar-mitsva, henna, weddings, birthdays…

In 1938, their second daughter, Simone, was born. Raoul’s career was at its peak, but the war and the occupation of Tunisia by the Nazis put an end to the concerts. Times were hard and stomachs were empty. At the liberation, Raoul’s artistic activities started again. He was frequently invited by the Bey and the high personalities of Tunisia.

In August 1946 and June 1950 two new daughters were born: Flavie and Dany. Raoul Journo made triumphant tours of Morocco and Algeria. In Casablanca, he performed on stage with Leïla Tounsia and Samy El Maghribi, not far from the cabaret Au coq d’or where Salim Halalli sang.

In 1967, Emilie and Raoul left Tunis to join three of their daughters in Paris. To his great surprise, Raoul Journo began a Parisian career in 1971 with his new orchestral ensemble Ari Bock. He performed at bar mitzvahs, weddings and other Jewish ceremonies, but also on French television, at the Casino de Paris (1987), at the Olympia (1991) and at the Cité Bleue in Geneva (1999).

On August 3, 1980, he was decorated by the Tunisian President Bourguiba with the medal of officer of the order of cultural merit. He was also consecrated Chevalier des Arts et des Lettres, on October 3, 1985, by Jack Lang, Minister of Culture.

Raoul Journo died on November 22, 2001, at the dawn of his 91st birthday. He is buried in Jerusalem and will have composed during his long career over 90 songs, most of which are now available on CD or on Internet.

Biography: Raoul Journo, ma vie, par ma fille Flavie, Biblieurope, 2002, 263 p.

You may also like

Rosh Hashanah Seder among North African Jews

The Rosh Hashanah Night Seder consists of the consumption of symbolic foods - known as simanim (signs) - and the…

Le Seder de Roch Hachana chez les Juifs d’Afrique du Nord

Roch Hachana (ראש השנה) est une fête marquant le début de la nouvelle année juive. Elle est célébrée, en Israël…

Thieves of Dreams – Zloději snů

Upon the recent passing of her mother, Lenka discovered two tattered notebooks of hand-written poetry that her grandmother, Anna Hana…

Hidden Sides of Jewish Music : Leibu Levin

RADIO PROGRAM hosted by Hélène Engel, broadcasted on Radio SHALOM Montreal in 2014. In this program, Hélène Engel presents two…

Journo, Raoul (1911-2001)

Figure emblématique de la chanson tunisienne

Par Hervé Roten

Né à Tunis en 1911 et mort à Paris en 2001, Raoul Journo est auteur-compositeur-interprète de plus de 90 chansons écrites dans le plus pur style de la musique orientale. Chanteur à la voix puissante, il s’est spécialisé dans l’interprétation des taâlil, ces chants de louanges improvisés dans les cérémonies familiales (naissance, circoncision, bar-mitsva, henné, mariage…). Mais derrière la musique, il y a l’histoire d’un homme qui a dû forcer le destin pour échapper à la misère.

Raoul Journo naît le 18 janvier 1911 dans un quartier populaire de Tunis où cohabitent paisiblement juifs et arabes. Sa famille vit dans des conditions rudimentaires. Son père, peintre en bâtiment, gagne à peine de quoi nourrir sa famille. Et sa petite sœur meurt de privations et de manques de soins à l’âge de cinq ans.

Dès son plus jeune âge, Raoul Journo est attiré par la musique et le chant, au grand désespoir de sa mère qui souhaiterait le voir docteur ou avocat. C’est pourtant la voix mélodieuse de sa mère interprétant poésie et aroubis (poème nostalgique chanté) qui va conforter le jeune Raoul dans sa volonté d’être chanteur. Le chant lui sert d’exutoire pour transcender ses misérables conditions de vie.

Dès l’âge de 9 ans, tous les samedis à partir de 2 heures du matin, Raoul va prier avec son père dans deux synagogues. Sa voix mélodieuse et vigoureuse entonnant les prières sabbatiques charme les fidèles à la plus grande fierté de son père. Après sa bar-mitsva en 1924, il se rend à la synagogue chaque lundi et jeudi matin.

Mais c’est aussi dans les cafés qu’il se familiarise avec les airs et les chansons de son époque. En ces temps-là, les propriétaires des cafés diffusent sur des phonographes à pavillon les disques en cire des principaux chanteurs à la mode : Chiri El Hassanin, Zaki Mourad, Habiba Msika, Om Kaltoum, Cheikh Salama, El Abedih Chir El Chafti, Abdel Wab… A l’école israélite de la Hafsia, il suit – entre autres – les cours de chants de Gaston Bchiri qui lui enseigne des morceaux de malouf, des chansons égyptiennes, tunisiennes et tripolitaines. Un jour, Gaston Bchiri, impressionné par le talent de son jeune élève, va trouver le père de Raoul pour lui proposer que son fils l’accompagne dans des soirées musicales où il est engagé. Mais son père refuse catégoriquement. A cette époque, être chanteur est considéré comme un métier de gens vulgaires et dépravés.

A l’âge de 15 ans, Raoul Journo est contraint de quitter l’école pour trouver un travail qui puisse permettre à sa famille de survivre. Durant près de six ans, il exécute différents travaux de manutention tout en continuant à chanter lorsque l’occasion se présente. A 17 ans, il acquiert un oud (luth oriental) et, sans avoir pris un seul cours, en maîtrise rapidement le jeu. Sa notoriété s’étend progressivement et il est de plus en plus sollicité pour des spectacles où il côtoie parfois des stars, telle Habiba Msika. Il assiste aussi régulièrement aux concerts de Louisia Tounsia.

A l’aube de ses 18 ans, Raoul Journo, conscient de son talent et de ses possibilités artistiques, arrête de se produire dans les cafés et gargotes et prend des cours de chant. A 21 ans, il rencontre Emilie, sa future femme, qui lui demande de renoncer à toute carrière musicale. Fort heureusement, il commence à engranger ses premiers succès de chanteurs-auteur-compositeur sur Radio Tunis où il est régulièrement invité. Il est alors admis à la Sacem et enregistre son premier disque en 1933 sous la houlette du célèbre pianiste Messaoud Ahbib, chef d’orchestre et également directeur de la maison de disques Pathé Marconi. Ce premier disque, qui rencontre un vif succès dans toute l’Afrique du Nord, propulse Raoul Journo en haut de l’affiche, lui permettant enfin de vivre de son art.

En 1933, Raoul Journo embarque sur un paquebot. Direction Paris. Après un enregistrement de dix chansons chez Pathé-Marconi, il signe avec la maison Polydor pour l’enregistrement de deux nouveaux disques comportant chacun dix chansons. De retour à Tunis, fort de sa notoriété parisienne, il forme son propre orchestre professionnel et épouse Emilie, le 24 juin 1934, malgré leur différence de milieu social.

Une première fille, Lyli, naît de leur union en 1935, mais les cachets artistiques de Raoul Journo – qui en reverse une partie à ses parents – ne permettent pas au couple et à leur bébé de vivre convenablement. Raoul Journo, qui a encore du mal à accepter d’être rémunéré pour ses prestations de chanteur, est contraint de continuer à travailler par ailleurs. Dans le même temps, la radio tunisienne, où il interprète régulièrement des chansons nuptiales, l’impose comme l’idole des mariages arabes. Les juifs le sollicitent également pour les brit-mila, bar-mitsva, henné, mariages, anniversaires…

En 1938, nait leur deuxième fille, Simone. La carrière de Raoul est alors à son apogée, mais la guerre et l’occupation de la Tunisie par les nazis mettent un terme aux concerts. Les temps sont durs et les estomacs creux. A la libération, les activités artistiques de Raoul reprennent. Il est fréquemment invité par le Bey et les hautes personnalités de Tunisie.

En août 1946 et juin 1950 naissent deux nouvelles filles : Flavie et Dany. Raoul Journo effectue des tournées triomphales au Maroc et en Algérie. A Casablanca, il se produit sur scène avec Leïla Tounsia et Samy El Maghribi, non loin du cabaret Au coq d’or où chante Salim Halalli.

En 1967, Emilie et Raoul quittent Tunis pour rejoindre trois de leurs filles installées à Paris. A sa grande surprise, Raoul Journo entame dès 1971 une carrière parisienne avec son nouvel ensemble orchestral Ari Bock. Il se produit durant les bar-mitsvas, mariages et autres cérémonies juives, mais aussi à la télévision française, au Casino de Paris (1987), à l’Olympia (1991) ou encore à la cité bleue de Genève (1999).

Le 3 août 1980, il est décoré par le Président tunisien Bourguiba de la médaille d’officier de l’ordre du mérite culturel. Il est également consacré Chevalier des Arts et des Lettres, le 3 octobre 1985, par Jack Lang, ministre de la Culture.

Raoul Journo décède le 22 novembre 2001, à l’aube de ses 91 ans. Il est inhumé à Jérusalem et aura composé durant sa longue carrière plus de 90 chansons, dont la plupart aujourd’hui disponibles en CD ou sur le Net.

Biographie : Raoul Journo, ma vie, par ma fille Flavie, Biblieurope, 2002, 263 p.

Vous aimerez aussi

Thieves of Dreams – Zloději snů

Lors du décès récent de sa mère, Lenka Lichtenberg découvre deux cahiers en lambeaux contenant des poèmes écrits à la…

Les faces cachées de la musique juive : Leibu Levin

ÉMISSION de RADIO présentée par Hélène Engel, diffusée sur Radio SHALOM Montréal en 2014. Dans cette émission, Hélène Engel nous…

Les faces cachées de la musique juive : Lenka Lichtenberg

ÉMISSION de RADIO présentée par Hélène Engel, diffusée sur Radio SHALOM Montréal en 2013. Dans cette émission, Hélène Engel nous…

La playlist orientale de l’été…

Au cours de ce voyage, nous vous invitons à chanter et danser au gré des plus belles voix de ce…