Sirba Octet – Yiddish Rhapsody

Sirba Octet, Isabelle Georges et l’Orchestre de Pau Pays de Béarn

Naïve, 2009

En 2009, pour répondre à une commande de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn placé sous la direction de Faycal Karoui, Isabelle Georges et Richard Schmoucler élaborent Yiddish Rhapsody, une invitation au voyage au cœur des mélodies yiddish issues du répertoire folklorique des juifs de l’Europe de l’Est.

Yiddish Rhapsody est un programme de musique yiddish avec orchestre. Créatif, festif, riche et éclectique, il permet la rencontre insolite entre le Sirba Octet, ensemble de musiciens classiques, Isabelle Georges, figure incontournable de la comédie musicale qui chante en yiddish et un orchestre symphonique.

cd_517_couv4.jpgDe la pièce yiddish inspirée et profonde Dona Dona au titre enflammé Misirlou remis au goût du jour par Quentin Tarantino dans le film Pulp Fiction, du nostalgique Yingele nit veyn à la version “Sirtaki” de A keshenever, aux solos énergiques de l’orchestre dans Yiddish Charleston et Belz, les airs de ce CD, revisités et arrangés pour le Sirba Octet, sont un formidable hymne à la vie.

Consulter le site du Sirba Octet
Découvrez les autres CD du Sirba Octet
Ecouter l’émission de radio de Hervé Roten : Les chemins du klezmer : Sirba Octet ou la Classique World

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Conférence : Les traditions musicales de la communauté juive hispano-portugaise à partir du XIXe siècle, par Hervé Roten

Le 4 décembre 2022 à partir de 14h au CAPC Musée d’art contemporain, à Bordeaux, conférence de Hervé Roten donnée…

La musique synagogale à Paris à l’époque du premier temple consistorial (1822-1874)

Dans sa thèse désormais disponible en version numérisée, Gérard Ganvert nous livre une étude approfondie de la musique synagogale à…

KALARASH – Musique klezmer, chansons yiddish et françaises

Ce 8e CD de la Collection Découvertes regroupe des airs de musique klezmer, des chansons yiddish et françaises, de Kalarash,…