The Best Jewish Songs in the World

Le CD The Best Jewish Songs in the World réunit 30 morceaux de musiques hébraïque et yiddish orchestrés par Benedict Silberman (1901-1971). Publiés originellement par le label Capitol de Los Angeles sur deux disques 33 tours : Jewish Music – Melodies Beloved the World Over (1957) et Jewish Memories (1960), ces morceaux ont été remastérisés et édités sur CD en 1990.

A l’origine de ces disques de musiques juives, on trouve la personnalité de Jacques Kluger, un passionné de jazz, producteur à succès, qui organisa des concerts pour Duke Ellington, Louis Armstrong, influença les carrières de grands artistes tels que Annie Cordy ou Eddy Constantine, et fut le premier éditeur de Jacques Brel à Bruxelles.

La production de ces disques, fort différents des autres, fut l’occasion pour Jacques Kluger de rendre hommage à son père, alors récemment décédé et grand amateur de musique traditionnelle juive. Pour les réaliser, Jacques Kluger demanda à sa mère, pianiste talentueuse, de transcrire les chansons et mélodies qu’elle jouait au piano du salon lorsqu’elle animait les fins de soirées de Shabbat pour les nombreux invités de son mari au sortir de la synagogue. Ces mélodies furent confiées au compositeur et chef d’orchestre Benedict Silbermann qui les orchestra.

Interprété par l’orchestre de la radio hollandaise à Hilversum dirigé par Benedict Silberman, ce CD nous plonge durant plus d’une heure dans une ambiance traditionnelle juive, qui fait défiler des moments de joie, de tristesse et de nostalgie. L’occasion de retrouver des morceaux rares, mais aussi des grands tubes de musiques juives, tels que Good Luck To Groom & Bride (Chosn-Kale Mazel-tov), Raisins & Almonds, Eili, Eili, Rebbi Elimelech, ainsi qu’une remarquable interprétation de Kol nidre, et de l’hymne israélien Hatikvah.

Lire la biographie de Jacques Kluger

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Oras Dezaoradas – Lily Henley

Dans ce CD, la chanteuse et violoniste américaine Lily Henley revisite les chants judéo-espagnols de son enfance, forte de son…

Fonds Peyrotte

Arrivé mystérieusement par la poste le 24 janvier 2022, ce fonds de 42 partitions manuscrites des années 1920 provenant de…

François Meïmoun, Kaddish, pour mezzo & quatuor à cordes

La partition de son Kaddish pour mezzo-soprano et quatuor à cordes, éditée aux Editions de l’IEMJ a été donné en…