Concert de gala de l’Institut Européen des Musiques Juives – Edition 2016

Liturgie juive / Mélodies séfarades et polyphonies bulgares / Musique klezmer et salsa cubaine

Visionner des extraits de la deuxième édition du concert de gala de l’Institut Européen des Musiques Juives, “la musique juive dans tous ses états”, qui s’est tenue le dimanche 6 novembre 2016, à 18h, Salle Cortot, devant un public enthousiaste de près de 400 spectateurs. Ce concert a bénéficié du soutien de la Fondation Henriette Halphen, sous l’égide de la Fondation du Judaïsme Français.

Au programme : LITURGIE JUIVE DU 17E AU 20E SIÈCLES, MÉLODIES SÉFARADES ET POLYPHONIES BULGARES et enfin, MUSIQUE KLEZMER ET SALSA CUBAINE.

Dans la première partie du concert, le chœur de chambre de la synagogue Kehilat Gesher de Paris, originellement constitué en 2003 sous l’impulsion de la hazanit Janet Pape, dirigé depuis 2009 par Thomas MacFarlane, a interprété un répertoire de la liturgie juive du 17e au 20e siècles, tels les psaumes Adonai Ro’i Lo Echsar de Gerald Cohen (1960) ; Elohim hashivenou de Salomone Rossi (1570-ca 1630) ou encore Enosh de Louis Lewandowski (1821-1894).

Ensuite, le quatuor Balkanes, accompagné de David Bruley (percussion) et Edmond Ghrenassia (clarinette) nous ont conviés dans l’univers surprenant des mélodies séfarades mêlées aux polyphonies bulgares, en interprétant un répertoire polyphonique à partir de chants judéo-espagnols, sur lesquels étaient imbriqués des chants bulgares traditionnels. Cette interaction musicale entre les cultures séfarade et bulgare nous a ainsi offert une vision pour le moins renouvelée du chant judéo-espagnol.

Dans la seconde partie du concert, Los Cigarillos en el Shtruddle dirigé par David el Shatràn est le premier groupe français qui ose l’expérience détonante du mélange des musiques latines et klezmer. Jouant sur les similitudes entre les rythmes klezmer et latino, David el Shatràn, directeur, arrangeur et pianiste des Cigarillos, nous a entraînés dans la danse d’un « Shtetlito Cubanele » où le gefilte fish, pêché en Amérique latine aurait été mijoté dans une salsa pimentée au raifort !

Programme concert Gala IEMJ 2016

1ère partie : Liturgie juive des 17e au 20e siècles
Adonaï Ro’i Lo Echsar – Gerald Cohen – Choeur Kehilat Gesher
Enosh – Louis Lewandowski – Choeur Kehilat Gesher
Pitchuli – Robert Solomon – Choeur Kehilat Gesher
Samachti b’ omrim li – Charles Osborne – Choeur Kehilat Gesher
2ème partie : Mélodies séfarades et polyphonies bulgares
Mirsilu & Zamoerknaya – Les Balkanes
Yo hanina, tu hanino & Sbiraïte se na horoto – Les Balkanes
Noches, noches & Ela mome, ela, doucho – Les Balkanes
Ven ermosa & Daï be, tchitcho – Les Balkanes
3ème partie : Musique klezmer et salsa cubaine
Az der Rebbe tanzt salsa – Los Cigarillos en el Shtruddle
Somos los Cigarillos – Los Cigarillos en el Shtruddle
Vehi she’amdah – Los Cigarillos en el Shtruddle
Etmol – Los Cigarillos en el Shtruddle
Beignet – Los Cigarillos en el Shtruddle
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Viniciu Moroianu joue Georges Enesco

CD regroupant des travaux du compositeur roumain Georges Enesco pour piano et orchestre de musique de chambre. Il y figure…

Kantikas i Dichas Infantiles Sefardis

Ce remarquable coffret, contenant un CD de 12 chansons, un livret et un DVD, résulte de la collaboration fructueuse entre…

Klezmer Attitude : le groupe “Klezmorim”

ÉMISSION DE RADIO présentée par Edmond Ghrenassia, diffusée sur RADIO JUDAÏCA Lyon, le LUNDI 3 MARS 2008. Présentation du plus…