Villers, Alphonse de (vers 1845-après 1896)

logo bio Alphonse de Villers

Biography written by Hervé Roten

We know almost nothing about Alphonse de Villers’s life. His name comes up a few times in the archives of the Israeli Consistory of Paris. It seems that he was born around 1845. He was organist and also composer. His first works – Chant triomphal, Op.2 et Gavotte, Op3 – were published in 1869.

In 1859 (he would then be only 14-15 years old!), he became organist of the Portuguese synagogue on rue Lamartine. In 1872, he published a sheet music collection called Recueil des chants traditionnels et lithurgiques composant les offices hébraïques du rite oriental, in which he transcribed the friday night’s service and eve of holidays in the Portuguese ritual. He signed the introduction of his collection with his name and added these words Ani lo-yehoudi (I am not Jewish). Moreover, it is under this title that he became organist of the synagogue of rue La Victoire in 1874. He was “charged to touch the organ on saturdays and holidays”, his colleague Ernest Cahen, organist in the temple of rue Notre Dame de Nazareth, assisted him during weddings.

In an essay written on November 26, 1895, Alphonse de Villers expressed his frustration at having worked for the Jewish temples for 36 years while being under-paid. He emphasized the fact that in 1893 he replaced his colleague Ernest Cahen, deceased, without seeing any raise his wages. Alphonse de Villers ended his letter like this :”I have yet not lived, at almost 50 years old, the intimate satisfaction that the honest man feels when making his lifetime earnings…”

The day and place of his death are still unknown today.

Browse our archives on Alphonse De Villiers

You may also like

Kantikas i Dichas Infantiles Sefardis

This remarkable boxset, comprising a CD with 12 songs, a booklet and a DVD, results from the collaboration between the…

Klezmer Attitude : the band “The Klezmorim”

Hosted by Edmond Ghrenassia, broadcasted on RADIO JUDAÏCA Lyon, on MONDAY MARCH 3, 2008. Presentation of the oldest band of…

Balagan Box : the album Shabbat Night Fever

Hosted by Laurence Haziza, broadcasted on Radio Shalom on JULY 5, 2008. Laurence Haziza presents the album the album Shabbat…

Villers, Alphonse de (vers 1845-après 1896)

logo bio Alphonse de Villers

Biographie réalisée par Hervé Roten

On ignore à peu près tout de la vie d’Alphonse de Villers. Son nom est cité à plusieurs reprises dans les archives du Consistoire israélite de Paris. Il semblerait qu’il soit né vers 1845. Il est organiste mais également compositeur. Ses premières œuvres – Chant triomphal, Op.2 et Gavotte, Op.3 – sont publiées aux Éditions Hartmann en 1869.

En 1859 (il n’aurait que 14-15 ans !), il obtient le poste d’organiste à la synagogue portugaise de la rue Lamartine. En 1872, il publie un recueil musical intitulé Recueil des chants traditionnels & lithurgiques composant les offices hébraïques du rite oriental, dans lequel il transcrit l’office du vendredi soir et de la veille des fêtes dans le rite portugais. Il signe l’introduction de son recueil de son nom en ajoutant la mention Ani lo-yéhoudi (Je ne suis pas juif). C’est d’ailleurs à ce titre qu’il obtiendra en 1874 le poste d’organiste de la synagogue de la rue de la Victoire. Il sera notamment « chargé de toucher l’orgue les samedis et fêtes », son collègue Ernest Cahen, organiste au temple de la rue Notre Dame de Nazareth, le secondant pour les mariages.

Dans un mémoire daté du 26 novembre 1895, Alphonse de Villers exprime sa frustration d’avoir servi les temples israélites depuis 36 ans en étant sous-payé. Il souligne le fait qu’il a dû reprendre en 1893 les fonctions de son collègue de Nazareth, Ernest Cahen, décédé, sans voir réellement ses appointements augmenter. Alphonse de Villers conclut sa missive par les mots suivants : « Je n’ai point connu encore, à près de 50 ans, la satisfaction intime que doit ressentir l’honnête homme vivant de son travail… ».

A ce jour, la date et le lieu de son décès nous restent inconnus.

Consulter nos archives sur Alphonse De Villiers

Vous aimerez aussi

Viniciu Moroianu joue Georges Enesco

CD regroupant des travaux du compositeur roumain Georges Enesco pour piano et orchestre de musique de chambre. Il y figure…

Kantikas i Dichas Infantiles Sefardis

Ce remarquable coffret, contenant un CD de 12 chansons, un livret et un DVD, résulte de la collaboration fructueuse entre…

Klezmer Attitude : le groupe “Klezmorim”

ÉMISSION DE RADIO présentée par Edmond Ghrenassia, diffusée sur RADIO JUDAÏCA Lyon, le LUNDI 3 MARS 2008. Présentation du plus…