A Jumpin’ Night in the Garden of Eden

FILM DOCUMENTAIRE DE MICHAL GOLDMAN - 1987

A Jumpin’ Night in the Garden of Eden est le premier documentaire sur le revival de la musique klezmer aux Etats-Unis à la fin des années 1970. Il retrace les efforts de Kapelye et Boston’s Klezmer Conservatory Band, les deux premiers groupes qui s’attelèrent à retrouver l’histoire perdue de cette musique désignée sous le terme de « klezmer ». A l’origine, le klezmer était une musique essentiellement instrumentale utilisée durant la plupart des célébrations juives en Europe de l’Est, et en particulier pour les mariages. Dans les premières décennies du 20ème siècle, le klezmer s’enracina aux Etats-Unis. Pour la plupart, les musiciens klezmer ne disposaient d’aucune formation musicale spécifique. Ils apprenaient d’oreille des centaines de mélodies qu’ils n’hésitaient pas à emprunter aux répertoires tsiganes, ukrainiens et grecs, ainsi qu’aux nouveaux sons du jazz américain.
La musique klezmer née en Europe de l’Est a continué à exister à travers l’imagination des compositeurs de théâtre yiddish à New-York, dont certaines mélodies sont devenues populaires à travers des artistes comme les Andrew Sisters.

A Jumpin’ Night in the Garden of Eden parle de la difficulté de transformer une musique de tradition orale, rattachée à un contexte traditionnel juif, en une musique écrite destinée à la scène.
Énergique, intelligent et souvent drôle, ce film contient des images rares de vieux musiciens klezmer immigrés aux Etats-Unis (Dave Tarras, Leon Schwartz, et Ben Gailing) et leurs rencontres avec des musiciens de la nouvelle génération, chefs de file de la renaissance klezmer (Henry Sapoznik, Hankus Netsky, Michael Alpert, Judy Bressler, et le musicien de jazz Don Byron).

En savoir plus sur le film A Jumpin’ Night in the Garden of Eden
Lire l’article de Hervé Roten “Le klezmer : musique d’hier et d’aujourd’hui”

Voir un extrait du documentaire A Jumpin’ Night in the Garden of Eden

Film documentaire produit et réalisé par Michal Goldman
Directeur de la photographie: Boyd Estus, Dyanna Taylor
Son: Colin Macnab, John Dildine
Editeur: Michal Goldman
Sponsorisé par: The National Endowment for the Arts/Folk Arts, the American Film Institute in association with the National Endowment for the Arts, the Massachusetts Cultural Council, the Massachusetts Foundation for the Humanities and Public Policy, the New England
Format Original : Film: 16mm
©1987, Michal Goldman
1 hr 15 mins, Couleur

Partager :

Vous aimerez aussi

Holocaust Songs of the Greek Jews

Cet ouvrage présente pour la première fois 16 chansons écrites ou interprétées par les Juifs grecs pendant ou après l'Holocauste

Michel Heymann et la liturgie ashkénaze de la Vallée du Rhin

Dans la série « Parcours de vie », Michel Heymann, l’un des derniers représentants de la liturgie ashkénaze de la…

Fonds Michel Heymann

Constitué de plusieurs centaines de partitions, d'enregistrements audio et vidéo, cet important fonds d’archives remis par le chantre luxembourgeois Michel…

Arnold Schoenberg, un musicien juif dans le monde

Dans l’ouvrage Musiques, mondialisation et sociétés publié en 2024 aux Presses universitaires de Rouen et du Havre, la sociologue Myriam…