¡ Ay Petenera !

Chants séfarades et mémoire gitane

Production Les champs du possible

Claire Zalamansky (chant), Maitane Sebastian (violoncelle, composition et arrangements), Henry Zalamansky (texte) et Diego Losa (compositeur)

Gitane au charme meurtrier, La Petenera est une femme issue de Paterna de Rivera près de Cadix en Andalousie, au XVIIIe siècle. Elle donna son nom à un chant et une danse, de type flamenco.

Femme à la réputation sulfureuse, la perdition des hommes, elle apparaît dans certaines letras (paroles flamenca) comme la juive errante, à la recherche de sa synagogue.

Carmen avant la lettre, la Petenera, qui hante à la fois le cœur des hommes et la mémoire de l’Espagne, serait, selon la rumeur, à l’origine des chants sépharades.

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Fonds du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme

Déposé principalement en avril 2022, le fonds du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (MAHJ) est constitué essentiellement de disques,…

Les baqqachot

Les samedis matin d’hiver, avant le lever du soleil, les Juifs du Maghreb et du Moyen-Orient se réunissent à la…

A la découverte des baqqachot

Cette playlist vous propose de découvrir des enregistrements de chants de baqqashot selon les traditions Yerouchalmi et marocaine

Chirat ha-Baqqachot selon le rite marocain

Ariel Danan, fin connaisseur des baqqashot, retrace l’histoire de cette poésie liturgique et en donne des exemples musicaux dans la…