Ben Zimet – Un enfant de la Corrèze

Edité par Mlp Music, 2014

Ben Zimet (chant, narration), Nicole Uzan (chant), Maurice Delaistier (direction musicale-violon, guitare, piano), Gabi Levasseur (accordéon, piano)

Le CD du dernier spectacle de Ben Zimet avec le Yiddish Quartet retrace l’enfance du chanteur durant et après la guerre et entretient le souvenir de ceux et celles qui ont disparus. Il est né du souhait de rendre les jeunes d’aujourd’hui sensibles au passé et encourager le rapprochement entre religions.

“Il y a d’abord ce chant : ‘J’attendrai’ de l’inoubliable Rina Ketty qui, soixante-dix ans après, enchante toujours ma mémoire. Puis, les coups de canon, l’exode brutal, le long périple jusqu’en Zone Libre, la survie difficile de tous les dangers. L’exil encore, en Corrèze cette fois, quand les Allemands envahissent la Zone Libre.

Enfin, le sinistre jeu de cache-cache avec les autorités françaises, les enfants cachés à leur insu chez les patriotes, les vrais. Puis, la Libération, l’immense soulagement, la tristesse tout aussi immense de l’Holocauste, l’exil au Canada, enfin le retour à Paris quand un amour fleuri c’est comme si le monde entier se remettait à rêver…

Et ce spectacle, cet ‘Enfant de la Corrèze’ qui couronne en quelque sorte toutes les années passées à chanter nos poètes disparus, assassinés, nos femmes, nos enfants, nos grands-parents gazés, brûlés, notre langue, épargnée, peut-être…”

Pour se procurer le disque, voir le site de Mlp Music

En savoir plus sur Ben Zimet

Ecouter l’émission radio de l’IEMJ Ben Zimet – De l’ombre à la lumière

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Concert Mélodies hébraïques pour violoncelle et piano

Le 9 février 2022 à 19h, au MAHJ - Paris. A l’occasion de la sortie du CD Mélodies hébraïques pour…