Bloch, Ernest (1880-1959)

logo bio Ernest Bloch

by Hervé Roten*

Born in Geneva on July 24, 1880 and died on July 15, 1959 in Portland, Oregon (USA), Ernest Bloch was a Swiss-born American composer, violinist, orchestra conductor and pedagogue, whose work was profoundly marked by his Jewish identity.

As Gil Pressnitzer observed in the Esprits Nomades magazine, “Bloch never had the idea of imitating the vocabulary of Jewish music by resucitating its folklore and its structures, but rather wanted to recapture the biblical fervor and magnify by his original music the history of the Jewish people”. Bloch said of his work: “It is not my intention, nor my wish, to work on restoring Jewish music. I don’t want to base my music on more or less authentic melodies. I am not an archeologist. I believe that the most import thing is to write music that is sincere and good, music that is mine. What really interests me is the Hebraic mind: that complex, ardent, agitated soul that the Bible causes to vibrate in me. The strength of the Patriarchs, the violence of the book of the Prophets, the burning love of justice, the pain and grandeur of the Book of Job, the sensuality of the Song of Songs. All that is in us, all of that is in me, and it is the better part of myself.”

doc_1_bloch.jpgIn spite of a difficult life, Bloch was an extremely creative composer. His “Jewish work” covered several periods: from 1912 to 1916, he wrote particularly: Three Jewish Poems (1913), Three Psalms (1912-1914), a symphony Israel (1912-1916), and Schelomo, Hebrew rhapsody for cello and orchestra (1916). Between 1923 and 1933, he composed Baal Shem (1923), Three Pictures of Hassidic Life (1923), Hebraic Meditation for cello and piano (1924), From Jewish Life for cello and piano (1924), Abodah for violin and piano (1928), Sacred Service for baritone, mixed choir and orchestra (1933). Finally, during the 1950s, he published Six Preludes for the Synagogue (1946-1950), a Hebraic Suite for viola or violin and piano (1951), Meditation and Processional for viola and piano (1951) and Five Hebraic Pieces (1951).

*Taken from the CD’s booklet Hebrew Melodies, vol. 1, and Mélodies hébraïques, vol. 2, Collection Classiques, Les Editions de l’IEMJ, 2016 & 2021

Learn more

Browse our archives on Ernest Bloch

Listen to Ernest Bloch’s Hebraic Meditation from our CD Mélodies hébraïques pour violoncelle et piano, vol. 2

You may also like

Rosh Hashanah Seder among North African Jews

The Rosh Hashanah Night Seder consists of the consumption of symbolic foods - known as simanim (signs) - and the…

Le Seder de Roch Hachana chez les Juifs d’Afrique du Nord

Roch Hachana (ראש השנה) est une fête marquant le début de la nouvelle année juive. Elle est célébrée, en Israël…

Thieves of Dreams – Zloději snů

Upon the recent passing of her mother, Lenka discovered two tattered notebooks of hand-written poetry that her grandmother, Anna Hana…

Bloch, Ernest (1880-1959)

logo bio Ernest Bloch

par Hervé Roten*

Né à Genève le 24 juillet 1880 et mort le 15 juillet 1959 à Portland (États-Unis), Ernest Bloch est un compositeur, violoniste, chef d’orchestre et pédagogue suisse naturalisé américain, dont l’œuvre est profondément marquée par son identité juive.

Comme le constate Gil Pressnitzer dans la revue Esprits Nomades, « Bloch n’a jamais eu la prétention d’imiter le vocabulaire de la musique juive en reprenant son folklore et ses tournures, il a voulu retrouver le souffle biblique et magnifier l’histoire du peuple juif par sa musique originale. » Bloch disait de son œuvre : « Il n’est pas dans mon intention ni dans mon souhait de travailler à la restauration de la musique juive. Je ne veux pas baser ma musique sur des mélodies plus ou moins authentiques. Je ne suis pas un archéologue. Je crois que la chose la plus importante est d’écrire de la musique sincère et bonne, la mienne. Ce qui vraiment m’intéresse est l’esprit hébraïque. Cette âme complexe, ardente, agitée que la Bible fait vibrer en moi. La vigueur des Patriarches, la violence du livre des Prophètes, l’amour brûlant de la justice, la douleur et la grandeur du livre de Job, la sensualité du Cantique des Cantiques. Tout cela est en nous, tout cela est en moi, et c’est la meilleure part de moi-même. »

doc_1_bloch.jpgMalgré une vie difficile, Bloch a été un compositeur extrêmement créatif. Son « œuvre juive » s’étale sur plusieurs périodes : de 1912 à 1916, il écrit notamment Trois poèmes juifs (1913), Trois psaumes (1912-1914), une symphonie Israël (1912-1916), Schelomo, rhapsodie hébraïque pour violoncelle et orchestre (1916). Entre 1923 et 1933, il compose le Baal Shem (1923), Trois tableaux de la vie hassidique (1923), Méditation Hébraïque pour violoncelle et piano (1924), From Jewish life pour violoncelle et piano (1924), Abodah pour violon et piano (1928), Service Sacré pour baryton, chœur mixte et orchestre (1933). Enfin dans les années 50, il publie Six Préludes pour la Synagogue (1946-1950), une Suite Hébraïque pour alto ou violon et piano (1951), une Méditation et Processionnal pour alto et piano (1951) et Five Hebraic Pieces (1951).

*Biographie extraite du livret des CD Mélodies hébraïques, vol. 1, et Mélodies hébraïques, vol. 2, Collection Classiques, Les Editions de l’IEMJ, 2016 et 2021

En savoir plus sur le compositeur

Consulter nos archives sur Ernest Bloch

Ecoutez Méditation hébraïque de Ernest Bloch extrait de notre CD Mélodies hébraïques pour violoncelle et piano, vol. 2

Vous aimerez aussi

Fonds Jacinta

Déposé à l’IEMJ en mai 2022 par l’artiste, le fonds d’archives de Jacinta comporte une quarantaine de photographies, de sa…

Jacinta, entre chansons yiddish, judéo-espagnole et tango

Dans la série « Parcours de vie », découvrez la personnalité attachante de Jacinta, une interprète d’origine argentine qui chante…

Jacinta, une vie en chanson

Découvrez une sélection de chansons yiddish, judéo-espagnoles, argentines et française de Jacinta, une artiste à la voix d’or

Jacintas Zingers

(Paris, France) Chorale dirigée par Jacinta, au répertoire principalement constitué de chansons yiddish, formée de trois groupes de chanteurs selon…