Chants des juifs du Maroc 1

La musique judéo-marocaine provient de la fusion des cultures marocaines et andalouses

Avec le développement des moyens d’enregistrement et la démocratisation des vinyles, la musique des juifs du Maroc s’est étendue mondialement et des interprètes ont émergé.

cd_472_couv500px25.jpgC’est le cas de Sami El Maghribi, de son vrai nom Salomon Amzallag, qui est l’un des pionniers de la chanson classique marocaine. Dans le style musical du Chaâbi marocain (air populaire) la chanteuse Raymonde El Bidaouia s’impose au côté de Cheikh Mwijo.

cd_638_couv500px25.jpgDes artistes plus contemporains jaillissent tels que Vanessa Paloma, chanteuse judéo-espagnole spécialiste du répertoire musical judéo-marocain ou encore Keren Esther qui nous fait découvrir toute la profondeur de son héritage musical bercé par les chants judéo-espagnols de sa mère originaire de Tanger.

doc_maroc500px.jpg

Ecouter l’émission de radio : Le chant judéo-espagnol des femmes du Maroc avec Vanessa Paloma et Hervé Roten

Commander le CD Fuente Nueva, chants traditionnels judéo-marocain COLLECTION DECOUVERTE, VOL. 4

Visionner l’Orchestre ”Chabab Al Andalous” de Rabat, avec Haïm Louk sur le site de Akadem

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Publication de 3 nouvelles œuvres du compositeur Serge Kaufmann

Les Éditions de l'IEMJ publient trois nouvelles compositions de Serge Kaufmann, Ima ou la Mère dépossédée, Dix duos pour 2…

La musique synagogale à Paris à l’époque du premier temple consistorial (1822-1874)

Dans sa thèse désormais disponible en version numérisée, Gérard Ganvert nous livre une étude approfondie de la musique synagogale à…