Erlanger, Jules (1830-1895)

logo bio Jules Erlanger

By Hervé Roten

Jules Erlanger was born in Wissembourg (Lower Rhine) in 1830 and died in Brussels on February 15, 1895. He was the son of Israël Susskind Erlander, Rabbi from Wissembourg, and brother of Michel Erlanger, member of the Paris Consistory.

Musically gifted, he was admitted into the Paris Conservatory of Music on October 22, 1844 in the composition class of Fromental Halévy and was awarded a distinction for counterpoint and for fugue in 1850. His attention turned to composition and he wrote several musical works for Jacques Offenbach’s Bouffes Parisiens Theatre, notably L’Arbre de Robinson (1857), Les Dames de Coeur Volant (1859) and La Servante à Nicolas (1861).

 

jules_erlanger_page_titre_recueil_posthume_redim_0_70.jpg

Co-founder of the Society of Dramatic Authors and Composers and a practicing musician, he was equally active in the life of the Jewish community. He participated in establishing the Universal Israelite Alliance in 1860 before becoming president of the Belgian committee of the Alliance until his death. He also composed several musical works for the Jewish religion, among others his Psalm 150 – Allelouya which was played for the inauguration of the Temple de la Victoire in 1874.

Jules Erlanger abandoned his musical career to eventually enter the world of business, and only composed sacred music. In 1891, the publishing house Durlacher in Paris published Erlanger’s Recueil de dix morceaux exécutés dans les synagogues de France et de Belgique (10 musical pieces played in French and Belgian synagogues). In 1903, eight years after his death, another four collections were published in Brussels: three collections of secular music and one collection of sacred music.
The Kedouschah de Moussaph for a four voices choir and baritone soloist included in the CD Jacques Offenbach and friends is an extract from this posthumous collection Compositions religieuses pour le culte israélite.

Browse our archives on Jules Erlanger

Listen to a sample of the Kedushah of Musaf

Purchase the CD Jacques Offenbach and friends – From the synagogue to the opera – online on the EIJM’s shop

Documents joints

0:00
0:00

You may also like

Kantikas i Dichas Infantiles Sefardis

This remarkable boxset, comprising a CD with 12 songs, a booklet and a DVD, results from the collaboration between the…

Klezmer Attitude : the band “The Klezmorim”

Hosted by Edmond Ghrenassia, broadcasted on RADIO JUDAÏCA Lyon, on MONDAY MARCH 3, 2008. Presentation of the oldest band of…

Balagan Box : the album Shabbat Night Fever

Hosted by Laurence Haziza, broadcasted on Radio Shalom on JULY 5, 2008. Laurence Haziza presents the album the album Shabbat…

Erlanger, Jules (1830-1895)

logo bio Jules Erlanger

Par Hervé Roten

Fils d’Israël Süsskind Erlanger, rabbin à Wissembourg, et frère de Michel Erlanger, qui siégea au Consistoire de Paris, Jules Erlanger est né à Wissembourg (Bas-Rhin) en 1830 et mort à Bruxelles le 15 février 1895.

Doué pour la musique, il est admis le 22 octobre 1844 au Conservatoire de musique de Paris dans la classe de composition de Fromental Halévy, où il obtient un accessit en contrepoint et fugue en 1850. Il se tourne alors vers la composition et écrit plusieurs œuvres pour le Théâtre des Bouffes-Parisiens de Jacques Offenbach, notamment : L’Arbre de Robinson (1857), Les Dames de Cœur Volant (1859) et La Servante à Nicolas (1861).

jules_erlanger_page_titre_recueil_posthume_redim_0_70.jpgCo-fondateur de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques, musicien actif, il est également impliqué dans la vie juive. C’est ainsi qu’il participe à la fondation de l’Alliance Israélite Universelle en 1860, avant de devenir président du comité belge de l’Alliance, poste qu’il occupera jusqu’à sa mort. Il compose également plusieurs pièces pour le culte israélite, parmi lesquelles son psaume 150 – Allelouya qui est joué durant la cérémonie d’inauguration du Temple de la Victoire en 1874.

Par la suite, Jules Erlanger abandonna sa carrière musicale pour se lancer dans les affaires, ne composant plus que de la musique sacrée. En 1891, la maison d’édition Durlacher, à Paris, publie son Recueil de dix morceaux exécutés dans les synagogues de France et de Belgique. En 1903, huit ans après sa mort, quatre nouveaux recueils d’Erlanger sont publiés à Bruxelles, trois de musique profane et un de musique sacrée. La Kedouschah de Moussaph pour chœur à 4 voix et baryton soliste chantée dans le CD Jacques Offenbach et ses proches est extraite de ce volume posthume intitulé Compositions religieuses pour le culte israélite.

Consulter nos archives sur Jules ErlangerJules Erlanger – Kedouschah de Moussaph (Extrait)

Commander le CD Jacques Offenbach et ses proches – De la synagogue à l’opéra – Vol.6, Ed. IEMJ, sur notre boutique en ligne

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Viniciu Moroianu joue Georges Enesco

CD regroupant des travaux du compositeur roumain Georges Enesco pour piano et orchestre de musique de chambre. Il y figure…

Kantikas i Dichas Infantiles Sefardis

Ce remarquable coffret, contenant un CD de 12 chansons, un livret et un DVD, résulte de la collaboration fructueuse entre…

Klezmer Attitude : le groupe “Klezmorim”

ÉMISSION DE RADIO présentée par Edmond Ghrenassia, diffusée sur RADIO JUDAÏCA Lyon, le LUNDI 3 MARS 2008. Présentation du plus…