Fonds Jacinta

Née en Argentine, Jacinta commence sa carrière musicale à 12 ans en dirigeant un ensemble de chant yiddish, la langue de son enfance. C’est en s’installant à Paris en 1977 qu’elle intègre à son répertoire les chants judéo espagnols. Artiste aux multiples facettes, elle monte sur scène en tant qu’auteur compositeur, interprète mais également comédienne. Totalement investie dans sa tâche de transmission, Jacinta dirige depuis 2001 une chorale de 120 personnes : les Jacintas Zingers.

Déposé à l’IEMJ en mai 2022 par l’artiste, le fonds d’archives de Jacinta comporte une quarantaine de photographies, de sa jeunesse en Argentine à sa carrière artistique à Paris, ainsi que de nombreux enregistrements.

Partager :

Vous aimerez aussi

Fonds du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme

Déposé principalement en avril 2022, le fonds du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (MAHJ) est constitué essentiellement de disques,…

Les baqqachot

Les samedis matin d’hiver, avant le lever du soleil, les Juifs du Maghreb et du Moyen-Orient se réunissent à la…

A la découverte des baqqachot

Cette playlist vous propose de découvrir des enregistrements de chants de baqqashot selon les traditions Yerouchalmi et marocaine

Chirat ha-Baqqachot selon le rite marocain

Ariel Danan, fin connaisseur des baqqashot, retrace l’histoire de cette poésie liturgique et en donne des exemples musicaux dans la…