
Anamorphoses[1]Image déformée que donne un miroir courbe. musicales croisées
Par Hector Sabo
© 2024, Editions Musicales Sabo
Compositeur, musicien et chef de chœur, Hector Sabo a consacré une partie importante de sa carrière aux musiques hébraïques, terme qu’il associe aux musiques chantées en hébreu ou rattachées au peuple hébreu.
Dans cet ouvrage d’une centaine de pages, l’auteur propose une approche plus synthétique et plus accessible de ce qu’il avait en partie exposé dans son premier livre, Voix hébraïques – Voyage dans la musique juive d’Occident, sorti en 2020. Chaque chapitre est court (en moyenne 3 à 4 pages) et factuel. Ainsi, le 1er prologue rappelle pour les non-initiés l’histoire des hébreux et de leur langue. Le 2e prologue est consacré aux rapports musicaux entre le christianisme et le judaïsme. Et c’est à la fin de celui-ci et au début de l’introduction que l’auteur définit le sujet principal de son livre qui consiste à retracer « le parcours de ce dialogue musical passionnant (…) entre deux musiques, l’une juive, l’autre chrétienne » (p.14). Ce livre se veut ainsi « un ouvrage d’initiation à la musique hébraïque (…) en relation étroite avec la musique européenne » (p. 17).
Ayant délimité le cadre géographique de son approche aux seules musiques occidentales, Hector Sabo propose en 16 chapitres un parcours thématique et chronologique depuis la musique du Temple de Jérusalem jusqu’à la musique contemporaine en France. Le 17e chapitre offre quant à lui une sélection de psaumes hébraïques mis en musique depuis le Moyen-âge. Enfin, la conclusion – outre l’inévitable résumé – élargit le champ (le chant ?) des possibles aux musiques de film ou aux comédies musicales à thématique juive.

En dehors de ces quelques réserves, cet ouvrage est agréable à lire et donne l’envie d’en savoir plus sur les musiques juives. Il permet de découvrir également des œuvres moins connues du grand public, telle par exemple la magnifique pièce Five Hebrew Love Songs du compositeur américain Eric Whitacre.
- Commander le livre
- En savoir plus sur Hector Sabo
- Ecouter les émissions radio Ledor vador de Hector Sabo
- Ecouter la conférence de Hector Sabo sur La voix dans la tradition liturgique ashkénaze
- Consulter les CD Musiques juives hébraïques et sacrées et profanes au Moyen Age, XIX et XXe siècles et Chants et Emotions
| 1 | Image déformée que donne un miroir courbe. |
|---|---|
| 2 | Les musiques du CD Juifs et trouvères découlent de manuscrits hébraïques provenant du nord de la France (Flandre, Picardie, Artois, Champagne …) qui ne contiennent aucune notation musicale. Dans deux de ces manuscrits, le copiste a indiqué en marge du texte le titre d’une chanson de trouvères sur laquelle il fallait chanter la poésie religieuse. |



